Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Début juillet, l’heure était au déménagement pour le personnel et le matériel de la crèche multi-accueil La Marelle, située 92 rue du Limousin. Tous ont rejoint la crèche Anne-Frank pour une durée d’un an. Cette structure accueillera à nouveau des petits à partir du 1er septembre 2025. Ce transfert est prévu dans le cadre des travaux de rénovation énergétique concernant ce bâtiment construit en 1992. « Ces travaux vont apporter du confort pour les enfants mais aussi pour le personnel au niveau de l’isolation thermique. Car il y a des difficultés quand il fait chaud ou froid », souligne Karine Noreils, directrice de la structure, qui compte 15 salariés et un espace d’accueil pour des assistantes maternelles.

« Améliorer les conditions de travail des agents et la qualité d'accueil de nos petitsTremblaysiens est une de nos priorités. Nous avons d'ailleurs fait le choix, avec le personnel référent de la Marelle, de continuer à apporter un service de qualité en proposant aux familles concernées une autre structure collective », confirme Aurélie Maquevice, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance. D’autant que la Ville s’engage pour maintenir des multi-accueils publics.

Rafraîchir de 5 à 7° C

Au programme de ce chantier : changement de toutes les menuiseries, installation d’une chaudière hybride, d’une ventilation centrale de traitement de l’air à double flux avec récupération d’énergie qui permettra en période de forte chaleur de rafraîchir les locaux de 5 à 7° C. Sans oublier une partie des grandes baies vitrées qui seront occultées par des isolants. L’éclairage de la structure sera désormais en led.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un engagement municipal pour un meilleur confort d’accueil des enfants et une préservation de leur environnement. Tout est pensé et programmé dans ce sens : des installations à la fois moins polluantes et moins consommatrices d’énergie. Ces travaux bénéficient d’une subvention de l’État de 420 800 euros, soit 80 % du montant total. Par cette subvention, l’État reconnaît la qualité des travaux en faveur de la transition écologique et l’engagement de la municipalité à adapter progressivement ses structures publiques.

Estelle Davoust, conseillère municipale déléguée au Développement durable, précise : « Nous sommes tous spectateurs du changement climatique ici ou ailleurs. L’heure est à l’adaptation de nos modes de vie et de nos logements. L’an dernier, la Ville a fait apposer de la peinture réflective sur le toit du gymnase Jean-Guimier dans le but de favoriser une perte de degrés à l’intérieur. Aujourd’hui la municipalité continue de mettre en oeuvre des techniques de réhabilitation des bâtiments accueillant les habitants et son personnel. Notre vision et notre stratégie d’anticipation est inscrite depuis le début du mandat dans le plan pluriannuel d’investissement. Ces travaux marquent la continuité de notre action. »