Cette enceinte, à vocation événementielle et sportive, constitue un atout majeur pour le développement économique, social, culturel et sportif du territoire, à Tremblay-en-France et au-delà.
Le 25 avril, François Asensi, le maire de Tremblay-en France et Bruno Beschizza, le président de Paris Terres d’Envol, ont remis symboliquement les clés à son exploitant, la société S-Pass TSE.
Avec son design compact et fonctionnel, ses 9 000 places réparties dans deux salles distinctes, dont une multifonctionnelle et modulable de 7 000 et une seconde dédiée à l’omnisport équipée de 2 000 sièges, sa conception éco-responsable incluant la terre crue, une centrale solaire sur le toit et un environnement végétalisé, le bâtiment coche beaucoup de cases. L'Arena Grand Paris est taillée pour rayonner dans tout le nord-est de l'Île-de-France et rééquilibrer l'offre de spectacles et d'événements sportifs avec la capitale et l'ouest parisien. Une centaine d'événements devraient s'y tenir par an. « C’est l’aboutissement de dix années où, avec l'agglomération Terres de France, nous avons porté sans relâche le projet que nous avions initialement baptisé le Colisée, mais auquel les pouvoirs publics ne croyaient pas », a rappelé François Asensi, à l’origine du projet.
« Dès le début, j’étais convaincu de l’utilité d’un tel équipement qui se trouve à la croisée de trois départements et de 5 millions d'habitants, pour enrichir la vie culturelle des Tremblaysiens et au-delà, constituer un atout majeur dans le développement économique et social du territoire, créer des emplois et en faire un lieu de vie toute l'année », a-t-il ajouté. L’élu a comparé l'impact futur de l'Arena Grand Paris au rôle de locomotive qu’a exercé le Stade de France sur la redynamisation de la Plaine Saint-Denis. Cyrille Reconneille, le directeur de l'Arena Grand Paris, a parlé avec optimisme du « point de départ d’une aventure dans un bâtiment qui répond à un intérêt général et a été conçu dans un travail collectif où nous avons été associés en tant qu’exploitant, dès le départ, ce qui est inédit ».
Le président de Paris Terres d’envol s’est réjoui, quant à lui, du respect des délais de construction, deux ans après la pose de la première pierre, le 22 juin 2022. Il a repositionné l'Arena dans une dynamique de grands projets territoriaux, aux côtés du campus zéro carbone voisin et des gares du Grand Paris express. Si le handball pourrait être la première affiche à se tenir dans ses murs, c’est avec le nouveau one-man show de l'humoriste Gad Elmaleh le 28 septembre, que l’Arena Grand Paris débutera officiellement sa carrière.