Dès la fin de la saison, c'est d'une rénovation majeure dont va bénéficier la piscine Auguste-Delaune, le tout pour un coût de 2,2 millions d'euros... L'équipement, inauguré en 2008, présente en effet des problèmes techniques qui imposent quasiment un an de travaux : « Nous avons observé de nombreuses fuites en sous-sol, causées par des défauts d'étanchéité au niveau des bassins », explique la direction des Services techniques de la Ville.
Ils concernent également les plages de la piscine (c'est-à-dire les espaces carrelés autour des deux bassins et de la pataugeoire), ainsi que le sol des vestiaires, qui sont tous devenus très glissants. Pas d'autre solution, donc, que de tout casser, pour refaire l'étanchéité puis poser de nouveaux carrelages. Et pour les bassins ? « La municipalité a choisi de poser des cuves en inox pour le bassin sportif de natation et le bassin ludique d'activité. Cela coûte plus cher au départ mais c'est une solution plus économique du point de vue de la maintenance et de la pérennité », précise Patrick Martin, adjoint au maire chargé des Sports. « Le confort de baignade s'en trouvera en outre amélioré. »
Vestiaires, espace beauté, éclairage Led...
Moins profonde, la pataugeoire ne pourra pas bénéficier de la solution inox. Elle fera l'objet d'une réfection plus classique, avec dépose du carrelage et reprise de l'étanchéité. Prenant acte de ces travaux incontournables et qui imposent une longue fermeture, la Ville a décidé de restructurer complètement les vestiaires de la piscine et procéder à d'autres aménagements.
« On en profite pour moderniser l'équipement au regard des usages. C'est-àdire rénover les cabines et réorganiser les cheminements des publics, pour rendre les lieux plus conviviaux et plus modernes », poursuit l'élu. Entendre que la piscine sera notamment pourvue de cabines familiales ainsi que d'un "espace beauté", et que tout le bâtiment passera à l'éclairage Led (l'éclairage subaquatique est également concerné).
La circulation sera aussi plus fluide grâce à une modernisation du contrôle d'accès. Par ailleurs, la façade principale du bâtiment se verra parée d'un nouveau vitrage isolant « qui protège des rayons UV l'été et isole mieux en hiver », soulignent les services techniques.
Quoi d'autre avant de se jeter à l'eau, fin juin 2023 ? Durant la fin du chantier, les espaces extérieurs de la piscine et son solarium seront également réaménagés. De quoi rêver déjà à l'été prochain...
Des solutions prévues pour le TAC Natation et les scolaires
Des solutions prévues pour le TAC Natation et les scolaires
La piscine Auguste-Delaune aurait pu fermer l'année dernière, mais la municipalité a retardé l'échéance afin de trouver des solutions de remplacement. « Nous avons pris contact avec nos homologues d'Aulnay-sous-Bois et un accord a été conclu, annonce Patrick Martin, élu chargé des Sports. Les compétiteurs du TAC Natation disposeront de lignes d'eau et de créneaux hebdomadaires dans la nouvelle piscine d'Aulnay. » Pour les scolaires, en l'absence de créneaux pérennes disponibles dans les villes voisines, c'est une autre solution qui est à l'étude : « On table sur l'organisation de stages dans des piscines d'accueil durant les périodes de vacances scolaires, sur la base du volontariat, indique l'élu. Cela concerne les élémentaires (en fin de CM2, les élèves doivent en effet savoir nager) ainsi que les 6e. Tout devrait se caler d'ici la première quinzaine de septembre. » La Ville devrait également mettre en place un dispositif de transports collectifs pour acheminer tant les nageurs du TAC que les scolaires vers les piscines "alternatives".