La date du 11 mai a été avancée par les autorités comme possible début du déconfinement. Nous savons combien le confinement est difficile à vivre pour de nombreuses familles vivant dans des conditions précaires. Nous sommes conscients que cette date représente un espoir d’améliorer un tant soit peu la vie en ce temps de crise : pouvoir sortir normalement, voir ses enfants retrouver le chemin de l’école, revoir ses amis… Avec les beaux jours qui reviennent, il est tentant de penser que la crise est presque finie. Et il a pu être constaté ces derniers jours, ici ou là, un nombre de plus de plus grand de personnes à l’extérieur, quelques fois rassemblées.
Il est pourtant fondamental de continuer à respecter strictement le confinement.
Le fait de voir le bout du tunnel ne doit pas cependant faire oublier qu’en l’état actuel des choses, le virus circule encore beaucoup. Le 16 avril, il y avait encore plus de 1 800 nouvelles hospitalisations en une journée dues au seul COVID-19. Le confinement n’est pas seulement une protection pour soi : c’est une protection collective que nous formons autour des personnes plus fragiles, pour réduire les risques de contamination, et soulager les hôpitaux.
Nous vous demandons donc de continuer à respecter ce confinement, de ne sortir que dans les cas autorisés, et à respecter les gestes barrières, en particulier le lavage très régulier des mains, et la distance d’un mètre entre les personnes à l’extérieur de vos domiciles.