Ils sont une petite vingtaine à avoir répondu présent à l’invitation de l’Association tremblaysienne pour le cinéma (ATC) et de sa présidente, Yamina Rignault, afin d’échanger autour du ciné-club. La plupart, dont Vincent Favero, adjoint au maire délégué à la Culture, étaient déjà là la veille pour assister à la projection d’Outrage, un film d’Ida Lupino proposé, lui aussi, dans le cadre du ciné-club. Soirée animée par la critique Esther Brejon et le directeur du cinéma, Guillaume Louradour.
Yamina lance le débat en rappelant qu’il s’agit « d’un temps de travail avec le cinéma pour préparer le ciné-club de la saison à venir. Les propositions retenues seront transmises à la direction du cinéma pour étudier leur faisabilité ». Une coopération qui se met en place suite à la municipalisation du cinéma, il y a deux mois.
Pour sa part, le directeur rappelle aux adhérents de l’association les objectifs d’un ciné-club : « Accompagner le cinéma de patrimoine, films de plus de vingt ans, en l’agrémentant d’échanges avec des personnalités » et trouve « la formule actuelle, avec des intervenants différents selon les films proposés très satisfaisante ».
Auparavant, « toutes les séances du ciné-club étaient animées par Fabienne Duszynski, professeur aux universités Paris III et Lille III » rappelle Thibaut Vautard, le chargé de communication et de programmation du cinéma.
Attirer un public plus jeune
Après quelques hésitations, les langues se délient et les propositions commencent à affluer. « Lier littérature et cinéma en proposant des adaptations de grands auteurs », pour une participante, un ciné-club « autour de la cuisine », pour une autre. Ou encore : « autour du cinéma muet », ou bien « autour de la période anglaise d’Alfred Hitchcock dans les années 30 »…
D’autres questions sont également abordées, notamment, comment faire pour attirer un public plus jeune. Interrogations qui démontrent les intérêts communs des uns et des autres pour rendre ces séances plus encore attractives et faire rayonner le cinéma tremblaysien.
De bonnes pistes de travail pour l’équipe du cinéma qui reviendra vers les adhérents de l’ATC le 16 juin pour affiner les propositions.