Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Le mot est central et ses contours, comme sa définition, ne cesseront jamais d'alimenter les débats : l'engagement. Pour soi, pour les autres, au quotidien ou plus ponctuellement ; avec de grandes ou de plus modestes idées et actions. S'engager dans une vie citoyenne tout comme dans la vie en général, est incontournable. Et c'était le thème autour duquel les élus de la ville Virginie De Carvalho, Philippe Bruscolini et Marie-Ange Dossou et des jeunes motivés sont venus débattre, mercredi 23 avril, dans le cadre des 10 ans de l' Office municipal de la jeunesse de Tremblay-en-France (OMJT). 

Sur scène, les échanges d'expérience se sont succédé et les questions-réponses ont été très animées et chaleureuses au regard des accomplissements réalisés par chacun. La 1ère adjointe, Virginie de Carvalho, a notamment retracé son parcours de militante et de femme politique avant que les représentants des associations Kaizen humanity, Le Cœur sur la main ou encore La Ligue des souvenirs, mais aussi des intervenants plus inattendus comme El Negociateur, un Tremblaysien qui cartonne sur les réseaux (voir son passage sur France Inter), ou encore Bocar Cissé des Pilotes, ne viennent témoigner. L'assemblée a pu découvrir tous les détails des actions mises en place par des vingtenaires de la ville aux têtes bien faites. Projets humanitaires, maraudes, soutien scolaire via l'achat de fournitures ou encore organisation de tournois de sport pour financer ces opérations. 

L’engagement, une histoire de famille 

Noan Milanovic, le président de la Ligue des souvenirs, est l'un d'eux : « Dans ma famille, on a toujours été dans l'aide aux autres. On a cette fibre du partage, on a grandi avec ces valeurs. C'est un peu une tradition familiale. J'ai voulu créer cette association pour essayer de rendre mes actions plus grandes afin d'aider plus de personnes. Mes grand-parents sont venus s'installer en France dans les années 80/90, ça n'a pas été toujours facile. Mais aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir quasiment tout ce que l'on veut, c'est donc à notre tour d'aider les autres comme ma famille a pu l'être. » 

Une jeunesse formidable 

Des intentions d'une justesse rare qui ont enthousiasmé Philippe Bruscolini l’adjoint au maire délégué à la Jeunesse. « Ce qui est assez étonnant, c'est de voir le nombre de personnes qui ont été présentes. Ce qui prouve que nos jeunes ont vraiment envie de s'engager. On a eu trois associations qui sont très présentes sur la ville avec leurs actions. À peine arrivés, ils avaient déjà des projets à nous soumettre. On a une jeunesse formidable ! » affirme-t-il. « Elle est généreuse, intelligente, mais aussi parfois discrète car on ne parle pas beaucoup d'eux. Et je les trouve émouvants aussi. Ils ont envie et savent comment faire rapidement. Nous aussi on doit réussir à s'adapter pour avancer ensemble, car le temps politique est parfois plus long. » 

À noter que les élections des ambassadeurs de l’OMJT, prévues ce mercredi, se dérouleront finalement le 14 mai afin que le plus grand nombre puisse y prendre part. Renseignements auprès de l’OMJT au 01 41 51 15 60