Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

« L’heure n’est pas à l’hésitation. » Par ces mots, Patrick Martin, adjoint au maire du quartier Bois-Saint-Denis/Cottages, invite les habitants à s’engager pleinement dans le budget participatif. Ils étaient une cinquantaine réunis mercredi 23 avril à l’école Ferry pour découvrir les projets proposés pour leur quartier. 

Parmi eux, celui de Gul, 44 ans, et Sabrina, 52 ans, deux voisines qui ne se connaissaient pas encore récemment. À l’origine de celui-ci, un constat partagé : il manque un vrai lieu de rencontre dans le quartier. Elles ont donc proposé, chacune de leur côté, de redonner vie à la place Manouchian, où « les enfants jouent dans la rue, devant l’école Victor-Hugo », explique Gul. Mises en relation par le service Démocratie locale de la ville et devenues complices, c’est ensemble qu’elles ont défendu avec ferveur, mercredi soir, leur projet pour la place Manouchian. « Votez pour notre projet », lance Sabrina, tandis que Gul évoque le besoin de réaménager ce lieu emblématique pour « l’hommage à Monsieur Manouchian »

La première adjointe Virginie de Carvalho, arrivée en cours de réunion après avoir participé aux débats sur l’engagement de l’Office municipal de la jeunesse de Tremblay-en-France (OMJT), rappelle la règle : « Nous n’avons que 50 000 euros par quartier. » Mais les idées fusent, les liens se tissent. Les élus Nicole Duboé, Julien Turbian, Nijolé Blanchard, Jean-Claude Foye et Nathalie Martins étaient également présents. 

Le Vert-Galant mobilise à nouveau

Le lendemain, jeudi 24 avril, c’est l’école Jaurès qui accueillait la réunion du quartier Vert-Galant, en présence d’Aline Pineau, adjointe au maire du quartier du Vert-Galant, de Patrick Martin, Vincent Favero et Nicole Duboé. Le Vert-Galant, quartier pilote du dispositif en 2024, a su mobiliser à nouveau. « Vous avez tellement bien réussi cette expérience que le maire a décidé de l'élargir à toute la ville », souligne Patrick Martin en ouverture. 

Un jeune garçon présente alors un projet de boîte à livres. « Je vous présente le prochain adjoint à la culture ! », s'exclame Vincent Favero avec humour. Dans la salle, Brigitte, 70 ans, et Colette, 65 ans, applaudissent. La première est à l’initiative d’une fête de quartier prévue le 21 juin place Albert-Thomas. La seconde a participé à l’aménagement de cette même place, réalisé en début de mois. « On a créé des groupes WhatsApp entre habitants, les gens sont venus nous aider. Ça a été moteur », s’enthousiasme Colette. 

« C'est la vie qui va reprendre ses droits »

Dans ces deux quartiers, des propositions simples ont aussi émergé : installer des bancs, des jeux, ou organiser des événements festifs. Des idées parfois modestes, mais toujours porteuses de lien social. Et quand la crainte de nuisances est évoquée dans la salle, Virginie de Carvalho répond : « C'est la vie qui va reprendre ses droits, pas un détournement de l'espace public. » Avec ces deux dernières plénières, les quatre quartiers de Tremblay-en-France ont désormais présenté leurs projets. La campagne de défense est lancée. Place au vote citoyen, à partir du 4 mai.