Habitants et élus se sont réunis pour échanger autour des projets proposés par les Tremblaysiens.
Ce dispositif, un autre engagement municipal tenu, permet aux citoyens de s’investir pour améliorer la vie de leur quartier. « On veut que la population participe, que les gens puissent construire des projets et en être acteurs », explique Virginie de Carvalho, première adjointe au maire. Une enveloppe de 50 000 euros est dédiée à chaque quartier de la ville.
Suite à un appel à projets sur le site municipal, des projets ont été pensés par leurs porteurs et construits en collaboration avec la Ville. Ils sont ensuite présentés en réunion publique où ils peuvent être discutés collectivement. Au total, environ 200 propositions ont été soumises cette année à l'échelle de la ville, soit une cinquantaine par quartier.
Une dynamique bien lancée au Vieux-Pays
Une cinquantaine de personnes ont également assisté à la réunion du Vieux-Pays animée par Virginie de Carvalho et Philippe Bruscolini, adjoint au maire. Une manière de s’investir dans la vie locale, mais aussi une bonne occasion de se retrouver. « J'étais curieuse de savoir ce qu'allaient proposer les gens », confie Imène. « Et ça permet de voir les voisins. »
Les projets sont présentés à l’assistance. Les habitants du Vieux-Pays ont à cœur d’améliorer leur cadre de vie. Ils proposent l’installation d’un espace détente aux jardins familiaux ou encore d'un jardin partagé à la villa des Pommiers. Aïcha, pour sa part, préconise d'ajouter des bancs sur l'aire de jeux Malraux : « Il n'y en a que deux. Ce n'est pas assez aux heures de sortie d'école », estime-t-elle. Première à oser présenter son projet devant l’assistance, elle est très applaudie.
Certaines personnes choisissent, à l’inverse, de ne pas exposer leur projet. « Vous allez avoir cinq semaines pour défendre votre projet afin qu'il soit retenu et figure sur le podium à cinq marches ». En effet, seuls les cinq projets qui auront reçu le plus de voix des habitants seront mis en œuvre. La campagne est lancée.
Viennent ensuite les projets favorisant le lien social. Deux fêtes de quartier sont proposées. Par les adolescents du Conseil des jeunes et par une dizaine de jeunes habitants très attachés à leur quartier, venus représenter leur association Kaizen humanity. Les deux groupes finiront par se retrouver autour d’une même idée : faire vivre le Vieux-Pays.
Projets écologiques et solidaires au centre-ville

© Jean-Luc Vallet
Le lendemain à l'école Politzer, une quarantaine de personnes sont de nouveau réunies, pour découvrir les projets du centre-ville. Une troisième catégorie de projets est investie : les contributions à la protection de l’environnement. Dans cette dernière, on retrouve par exemple une journée citoyenne de nettoyage du centre-ville ou un atelier de sensibilisation à la sécurité routière. « C'est un projet qui me parle, car on ne voit plus beaucoup d'enfants à vélo dans le centre-ville », réagit Philippe Bruscolini.
Bernard Chaboud, conseiller municipal délégué à la Gestion urbaine de proximité, salue quant à lui l’idée de mettre en place des ateliers de création et de pose de nichoirs pour oiseaux et hérissons. Pas tout à fait impartiaux, les élus ont eu du mal à retenir leurs encouragements.
Fatma, habitante du quartier, a l’idée de végétaliser les grilles qui entourent les bâtiments de l'avenue de la Résistance. Elle souhaite créer une « muraille sanitaire » contre la pollution de l'air et sonore. Elle a été accompagnée par la mairie dans la rédaction de son projet. « C'est très bien que tout le monde participe. Il y a de l'unité, ça se voit », réagit Jean-Clément, participant. Il est confiant quant à la réalisation des projets sélectionnés via le dispositif (lire ci-dessous).
Ce qu’il reste à venir
Prochaines étapes pour les budgets participatifs 2025, les réunions des quartiers du Vert-Galant et du Bois-Saint-Denis/Cottages, prévues les mercredi 23 et jeudi 24 avril à 18h30 dans les écoles Jaurès et Ferry. Une campagne de vote citoyen sera lancée à l'occasion du Bois est à nous le 4 mai, où un stand permettra aux Tremblaysiens de voter pour leurs cinq projets préférés par quartier.
Douze projets réalisés au Vert-Galant en 2024

© Guillaume Clément
Le dispositif des budgets participatifs a déjà fait ses preuves. Expérimenté l’an dernier au Vert-Galant, il a par exemple donné lieu, ce vendredi 11 avril, à la création d’un espace végétalisé devant le café de l’avenue du général de Gaulle. 11 autres projets ont été ou seront également réalisés dans l’année :
- Une fête place Albert-Thomas (21 juin 2025)
- Un vide-grenier solidaire (29 septembre 2024)
- Enguirlandez vos voisins (Décembre 2024)
- Jeu-concours Ramassage des déchets (19 octobre 2025)
- Des bancs place Albert-Thomas (en cours de réalisation)
- Embellissement du mobilier urbain (en cours de préparation)
- Arceaux à vélo près des écoles (en cours de réalisation)
- Nichoirs dans le quartier (16 novembre 2024)
- Axe végétalisé devant le café avenue du Général-de-Gaulle (vendredi 11 avril)
- Îlot de fraîcheur / jardin partagé place Albert-Thomas (4 avril 2025)
- Prairie fleurie (29 novembre 2024)
Les réalisations 2024 en images
Pour l'année 2025, le nombre de projets retenus est limité à cinq par quartier.