Avec le dérèglement climatique, les épisodes de pluies intenses sont de plus en plus fréquents, entraînant un ruissellement accru et des inondations. À Tremblay-en-France, les riverains de différents quartiers de la ville et notamment celui du Vert-Galant ont été confrontés à plusieurs épisodes d’inondations ces dernières années. Face à cette situation, la municipalité a multiplié les démarches auprès des services de l’État afin de faire reconnaître ces événements comme des catastrophes naturelles, facilitant ainsi l’indemnisation des sinistrés.
Mais au-delà de la reconnaissance des dommages, la Ville cherche une solution plus durable. En collaboration avec Paris Terres d’Envol, un projet de bassin de rétention des eaux pluviales a été initié dans le quartier du Vert-Galant. Ce bassin sous chaussée, d’une capacité de 421 m³, se situera rue d’Artois, entre les avenues Sarraut et Salengro. Il aura pour objectif de limiter les débordements du réseau d’évacuation des eaux pluviales en recueillant et stockant temporairement l’eau de pluie lors des épisodes orageux.
Les travaux de ce bassin, prévus jusqu’à fin août 2025, marquent une première phase. Une étude est actuellement en cours pour évaluer la nécessité d’autres bassins sur le territoire communal.