Depuis dix ans, au mois d’avril, l’Handicathlon ouvre la voie à une inclusion toujours plus large des enfants en situation de handicap. Né d’une initiative locale, cet événement a grandi pour devenir un rendez-vous incontournable des familles, des animateurs et des partenaires engagés, au centre de loisirs Georges-Politzer en centre-ville. L’Handicathlon, initié par Ben-Amar Nabi, coordinateur inclusion au service Enfance, et Djelali Ghoul, un ex-animateur du service Enfance, a évolué au fil des ans pour rassembler un public toujours plus large. « L’Handicathlon a été créé en 2015 pour changer les regards et les mentalités. Au début, nous organisions des journées dans les structures. Puis nous avons touché plus de familles et travaillé avec différents partenaires », explique Ben-Amar Nabi. Désormais, plus de 60 enfants en situation de handicap sont accueillis à chaque période de vacances. « Nous nous adaptons à chaque situation pour favoriser leur intégration auprès des enfants valides dans tous les accueils de loisirs participant à cette initiative festive, soit plus de 400 enfants au total », indique Dalila Khiter, animatrice au service Enfance.
Un événement devenu incontournable
L’Handicathlon s’appuie sur un réseau de partenaires engagés tels la Fondation Frédéric Gaillanne (chiens guides destinés à des enfants déficients visuels), l’association Gribouille ou le centre équestre intercommunal au Vieux-Pays. « Depuis deux ans, nous proposons de l’équithérapie. Nous travaillons également avec le pôle santé et la mission Handicap, l’Éducation nationale, ou encore le foyer d’accueil médicalisé des Myosotis aux Cottages », précise Ben-Amar Nabi. Cependant, l’un des objectifs phares reste la sensibilisation des enfants valides. « Nous travaillons la sociabilisation et l’entraide. Un enfant qui explique à ses parents pourquoi on ne doit pas se garer sur une place handicapée, c’est un message qui passe mieux », ajoute-t-il. Aujourd’hui, l’Handicathlon est un rendez-vous attendu des familles qui ont l’occasion de se rencontrer et de partager leur expérience
Une 10e édition sur le thème du "vivre ensemble"
Du 14 au 18 avril, les enfants des accueils de loisirs de Tremblay participeront à l’Handicathlon au centre de loisirs Georges-Politzer. Pour cette édition anniversaire, divers ateliers leur feront découvrir le vivre-ensemble. Le vendredi 18 avril les familles pourront également prendre part à des rencontres avec des professionnels et à des ateliers dédiés ainsi qu’à un forum de discussion (à partir de 16h30).