Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Une initiative qui leur offre des conditions de vie dignes pour poursuivre leurs études en France et reconstruire un avenir.

Arrachés à leur terre natale par un conflit meurtrier, Imad et sa sœur Dima trouvent à Tremblay un refuge et un nouvel espoir pour bâtir leur avenir. Dans un geste fort de solidarité, la municipalité met à disposition un logement pour ces deux étudiants palestiniens originaires de Gaza, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études en France dans des conditions dignes. 

Une action concrète en réponse à la demande de la Mission de Palestine en France, qui s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’aider les populations civiles touchées par le terrible conflit israélo-palestinien. 

Un logement et un soutien pour surmonter les obstacles 

Imad et Dima, arrivés en France dans un contexte difficile, bénéficient dans le cadre d’une convention d’un logement pendant un an. Cet hébergement leur permet de se consacrer pleinement à leurs études. Imad, inscrit en doctorat de sciences de l’art à la faculté d’Aix-Marseille, poursuit ses recherches à distance tout en profitant des bibliothèques parisiennes. Sa soeur, en licence d’informatique à l’université Gustave-Eiffel en Seine-et-Marne, suit une année de FLE (Français langue étrangère) à l’Institut catholique de Paris pour perfectionner son français. 

Outre le logement, la Ville les accompagne également sur le plan social. « Heureusement, nous avons trouvé ce logement à Tremblay grâce à la municipalité. C’est très généreux de sa part », confie Imad. La mairie facilite également leurs démarches administratives. Imad et Dima ont pu rencontrer les Tremblaysiens lors d’une soirée organisée par le cinéma Jacques-Tati, animée par Jean-Jacques Grunspan, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient. L’occasion, pour eux, de partager leur expérience et leur parcours semé d’embûches qui les ont menés jusqu’en France.