L'heure de la rencontre d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby, entre l'équipe de France et celle de Nouvelle-Zélande, était biffée sur le calendrier de tous les amateurs de ballon ovale depuis un long moment. Vendredi 8, dès 21h15, ils ont ainsi pu savourer l'évènement avec l'issue positive que l'on connait. Pour autant, à Terres de France Rugby, la soirée avait commencé bien plus tôt puisque le club avait mis en place une fan-zone où, à partir de 19h, près de 200 personnes se sont pressées pour profiter de la rencontre, mais pas seulement.
Des jeux de précision, d'agilité et de combat avaient notamment été installés pour le plus grand plaisir des enfants, tandis qu'un barbecue était là pour répondre à toutes les faims, sur fond de carreaux bien claquants à la pétanque. Didier Arnaudet, un voisin de Mitry-Mory, est venu en famille avec son père et son fils : « On n'est pas du tout du club, ni de la ville, mais on cherchait une fan-zone pour pouvoir regarder le match et passer un bon moment en famille. Et on a été super bien accueillis avec tout ce qu'il faut : des jeux pour les enfants, de quoi se restaurer. On était installé dans les transats pour regarder le match sur l'un des trois écrans géants, avec un très bon son. C'était parfait. On est vraiment content. C'était un super vendredi soir. »
Vivien Arokiyaraj lui, est Tremblaysien et a retrouvé trois copains Jonas, Yi et Monisela, pour passer la soirée et découvrir le rugby : « On aime tous beaucoup le sport même si on ne pratique pas le rugby et on a vu qu'il y avait la possibilité de regarder le match ici, donc on est venu. Moi je découvre un peu, certains du groupe connaissent un peu plus, mais l'idée était de passer un bon moment ensemble, profiter de la fin de l'été. »
Pour Naël Aït Arkoub, qui joue au club depuis 3 ans, il était impossible de ne pas être là : « Je trouve ça très cool que le club ait organisé cette soirée car il y a des clubs où ils ne le font pas. Là il y avait plein d'activités, et pour tous les âges. C'est ça le rugby. Les entraîneurs sont là, le staff, les joueurs aussi, même des gens qui ne sont pas de Tremblay. Ça les poussera peut-être à s'inscrire au club ! Ce qui est super, c'est qu'on a une équipe de France qui a le potentiel pour gagner la Coupe du Monde. On a de très bons joueurs que l'on n'a même plus besoin d'énumérer. »
Dans ses yeux de jeune demi de mêlée arborant un polo du Stade Toulousain, et pendant toute la partie, on a pourtant bien senti qu'un feu particulier brûlait chez lui pour l'unique... Antoine Dupont. Un vrai connaisseur qui a prévu de revenir lors des prochaines soirées programmées le 14 septembre pour France – Uruguay, le 21 septembre pour France – Namibie et le 6 octobre pour France – Italie.