Pour préparer la rentrée, la Ville, ses partenaires et l’Éducation nationale se sont retroussé les manches et ont mis en place un plan d’action, en urgence. En lien avec les acteurs associatifs (AJT, Les P’tits Pioufs…), les services municipaux proposeront donc l’opération « Vacances apprenantes » (voir ci-dessous) à quelque 400 élèves de primaire, collège et lycée.
Le premier enjeu est de repérer les jeunes qui ont décroché, et de tenter de les mobiliser. « Depuis le début du confinement, l’Éducation nationale aurait perdu le contact avec 5 à 8 % des élèves. Mais plus largement, combien d’enfants et de jeunes voient, de jour en jour, leur motivation s’étioler ? », s’inquiète Halim Belmokhtar. Pour le directeur du service Jeunesse, chargé de mission contre le décrochage scolaire, « la période de confinement a exacerbé les inégalités en matière de numérique, d’apprentissage et de devoirs à la maison ».
Pré-inscription obligatoire
Plus concrètement, l’opération aura lieu du 6 juillet au 26 août, du lundi au vendredi (de 9 heures à 16 h 30). Le matin, les élèves réviseront les fondamentaux avec des enseignants et des étudiants. L’après-midi, des activités ludiques seront proposées par des animateurs. Une pré-inscription sur le site internet de la ville ou auprès des structures de proximité est obligatoire.
Les jeunes seront répartis sur deux sites : le Château bleu pour les élèves de CP jusqu’à la sixième, et l’école Jules-Ferry pour les élèves de cinquième jusqu’à la seconde. Les déjeuners et les goûters seront pris en charge par la collectivité. « Ce dispositif complet s’adresse essentiellement aux élèves les plus fragiles et à ceux qui ne partent pas en vacances, indique Philippe Bruscolini, adjoint au maire chargé de la Jeunesse et de l’Enseignement. Apprendre ensemble tout en s’amusant peut être aussi efficace que des cours particuliers. Pour certains élèves, cela peut même être un déclic qui leur donnera envie de réussir à l’école. »
« Vacances apprenantes », c’est quoi ?
Le gouvernement a présenté début juin le plan « Vacances apprenantes et tourisme solidaire », qui vise à aider les Français à partir en vacances cet été. Dans ce cadre, plusieurs dispositifs sont destinés aux élèves (du CP à la seconde). Ils pourront notamment bénéficier d’un soutien scolaire renforcé au sein d’établissements spécialement ouverts durant l’été ou de colonies de vacances en France, avec l’ambition de renforcer les apprentissages tout en laissant une grande place aux activités culturelles et sportives. Une opération qui s’appuie largement sur les accueils de loisirs des collectivités, désignés comme des acteurs essentiels de l’offre éducative.