Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

En 2022, l’Union nationale de l’apiculture française a décerné pour trois ans le label APIcité « démarche reconnue » sous la forme d’une abeille. Le 20 novembre 2024, la Ville a été de nouveau récompensée pour sa « démarche remarquable » en faveur de l’environnement et de la biodiversité en obtenant une seconde abeille. Le thème de cette année était « Irremplaçables abeilles ! », slogan qui traduit bien l’engagement de la Ville depuis plus de dix ans pour la préservation du patrimoine végétal et naturel et la survie des polinisateurs. 

Le miel tremblaysien, médaille d’or 

En plus de cette seconde abeille, la ville de Tremblay recevra lors du prochain salon de l’agriculture la médaille d’or du meilleur miel métropolitain. Une récompense pour la qualité de ce nectar produit par ses six ruches implantées près des espaces verts, avenue Lafontaine (en partenariat avec l’Unaf) et pour l’implication de Jean-Louis Wannepain, apiculteur référent. Un miel sans pesticide, produit grâce à la qualité des espaces naturels et à la diversité des fleurs communales. Ces reconnaissances soulignent l’importance des nombreuses actions mises en place durant toute l’année en direction des Tremblaysiens pour adopter les bonnes pratiques en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité. 

Comme le souligne Estelle Davoust, conseillère municipale déléguée au Développement durable : « Depuis le mois de septembre, tous nos écoliers bénéficient d’une introduction à la préservation des espèces mellifères à travers le dispositif Ecol’o Vert grâce à l’appui de nos équipes techniques et d’un partenariat avec l’UNAF. » En outre, la municipalité a fait le choix de lutter contre l’artificialisation des sols en protégeant les mares, les parcs naturels et les terres agricoles afin de garantir une ville respirable. Cet effort se poursuit par la construction de cours végétalisées dans les écoles (cours oasis), l’entretien de jardins familiaux et pédagogiques, ainsi qu’avec un programme citoyen de prairie fleurie prévu par exemple place Pierre-Curie au Vert-Galant.