Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Lors de l'inauguration de la Maison Cuba, le 22 juillet dernier, le maire de Tremblay-en- France, François Asensi ainsi que le président de l'association Cuba Cooperation France, Victor Fernandez, se sont vu remettre, par Osvaldo Vento Montiller, président de l'INDER (Institut national du sport, d'éducation physique et récréative de Cuba), la médaille des martyrs de la Barbade.

Au-delà du titre honorifique de la République de Cuba, il s’agit surtout d’un fort symbole de remerciements et de respect mutuel pour l'engagement, le soutien et la solidarité de la ville de Tremblay-en-France et de son maire envers Cuba et son histoire.

Que symbolise la médaille des martyrs de la Barbade ? Il s'agit de l'une des deux plus hautes distinctions décernées par le président de l'INDER (Institut national du sport, d'éducation physique et récréative de Cuba. Cette médaille tient son origine de la mort des athlètes cubains, au large des côtes de la Barbade, victimes d'un attentat terroriste contre l'avion qui les transportait à Cuba. Elle symbolise « l'honneur, le dévouement, le sacrifice et l'amour pour la défense de Cuba ». Dans le cas présent, Otto Vaillant Frias, l'Ambassadeur de Cuba a rappelé qu'elle est décernée « à deux camarades qui ont suffisamment de mérite pour obtenir cette reconnaissance morale. Au Maire pour son soutien, son engagement et sa solidarité avec et pour le développement du sport cubain et l'échange enrichissant entre la ville de Tremblay en France et les institutions sportives cubaines ».

Qui peut obtenir cette médaille ?

Des gloires du sport cubain, des scientifiques et des chercheurs en sciences de la culture physique et du sport, des éducateurs exemplaires et des travailleurs du sport hors pair.