Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Sur des étagères installées dans le hall de la médiathèque, des sachets n’attentent plus que de rejoindre les jardinières ou potagers des Tremblaysiens. La grainothèque va devenir incontournable chez les jardiniers depuis son ouverture le 13 avril 2024. Cette initiative concrétise ainsi une collaboration entre cette structure culturelle, les Jardins Solidaires du service du Développement durable ainsi que les Amis de Boris.

Des graines issues des jardins partagés

En libre accès, la grainothèque est accessible aux horaires d’ouverture de la médiathèque et repose sur le principe du libre-échange libre et du troc différé de graines de fleurs (capucine, cosmos, tournesol…) ou de légumes. Le médiabus propose également une mini-grainothèque à ses utilisateurs.

Toutes les graines actuellement disponibles dans ces sachets proviennent de plants locaux, issus des jardins de la Paix, Prévert et Cotton-Farge. L’objectif est d’élargir le nombre des contributeurs aux particuliers, qui pourront y déposer aussi des graines. Ce partage permet alors d’agir sur la biodiversité locale, en proposant des variétés adaptées au territoire. Sur chaque sachet, des instructions sont notifiées sur les périodes de semis, de repiquage, de récolte ou de floraison.

Comment apporter ses graines ?

Si vous souhaitez enrichir la grainothèque, vous pouvez ainsi partager vos. Après les avoir récoltées des plants issus de votre jardin ou dans la nature, il sera nécessaire de noter le nom de la semence et la date de récolte sur le sachet. Vous contribuerez ainsi à élargir la variété des semences en libre accès et des plantations dans la ville.

Lors de la période hivernale, la grainothèque s’adaptera aux saisons et proposera plutôt un service de bouturothèque (troc de boutures) et une tisanière, selon les récoltes.

Des permanences sont également prévues, durant lesquelles le public pourra alors obtenir des conseils sur les semis, la récolte des graines… Les créneaux sont le samedi de 10h à 12h30 et le mercredi de 15h à 18h.