Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Au lendemain de la sixième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites, la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars sera au coeur de l’actualité à Tremblay. Et la nouvelle édition de Tremblay au féminin, organisée du 8 au 31 mars, promet de nombreux événements autour de l'égalité femmes-hommes.

Cette programmation originale, préparée en partenariat notamment avec le service social départemental et l’observatoire départemental des violences envers les femmes, permettra d’aborder les questions liées au travail, aux stéréotypes et au combat pour plus de justice sociale. Expositions, rencontres, ateliers ou spectacle : les supports seront nombreux, pour susciter le dialogue.

Céline Fau, conseillère municipale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les violences familiales, revient sur ces enjeux : « En organisant ce mois de débats et d'échanges, la municipalité manifeste son engagement. Elle rappelle aussi ses engagements à l'État. Ce sujet devait en effet être la grande cause des deux derniers quinquennats mais, dans les faits, les femmes restent en première ligne des inégalités », souligne l'élue. « Le chemin est encore long, en particulier dans la sphère professionnelle. À travail égal, les femmes restent rémunérées 28,5 % de moins que les hommes. Elles consacrent quotidiennement une heure vingt de plus que les hommes aux tâches domestiques. Elles accèdent peu aux postes à responsabilités et elles vont être les grandes perdantes du projet de réforme des retraites. »

Une expo en réalité augmentée

De nombreux événements seront donc programmés au fil du mois – notamment une exposition à découvrir à l’hôtel-de-ville, L’égalité, ça se travaille. Réalisée par l’association L’égalité c’est pas sorcier !, elle est illustrée par le dessinateur Serge Bloch. L'événement s’articule autour de thèmes comme la mixité des métiers, le temps partiel ou la retraite, pour questionner sur les droits des femmes. Afin de profiter pleinement de l’exposition, il sera possible de la découvrir en réalité augmentée en téléchargeant l’application Rosie_Expo sur son smartphone. Un quiz sera aussi organisé le 8 mars dans l'après-midi, à l’espace Cosy du parc ; il permettra de tester les connaissances des Tremblaysiennes et des Tremblaysiens sur ces sujets.


Parler d’égalité nécessite également d’échanger sur les stéréotypes, notamment dans le monde professionnel. La Boutique club emploi va ainsi proposer aux femmes en recherche d’emploi de rencontrer des entreprises et des centres de formation les 9, 16, 23 et 30 mars, de 9 h 30 à midi. Elles pourront découvrir des opportunités dans des secteurs d'activité jugés masculins, comme les transports, le bâtiment et les travaux publics, l’électrotechnique et la fibre optique, le numérique et la sécurité.

Retrouvez tout le programme ici. 

Encadré Angela davis

Angela Davis à l'honneur

Durant tout le mois de mars, l’espace Angela-Davis retrace le parcours de l'autrice à travers une exposition, Portraits d’Angela Davis. Le 22 mars, à 19 heures, le célèbre documentaire Free Angela and All Political Prisoners, de Shola Lynch, sera projeté dans la grande salle de la structure.
Par ailleurs, l'espace Angela- Davis va accueillir à partir du 10 mars, « Femmes d’ici et d’ailleurs, nos forces et nos valeurs », une exposition de photos de Tremblaysiennes fréquentant la maison de quartier du Vieux-Pays. Le vernissage de l'exposition se tiendra le 17 mars à 18 h 30, lequel sera suivi d'un défilé de mode aux couleurs de l'égalité femmes-hommes – une collection dans l'air du temps...