Nos espérances
Roman
Nos espérances
« Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre qui me tient particulièrement à cœur en ces moments si difficiles que nous vivons : Nos espérances, d'Anna Hope. Anna Hope avait précédemment écrit La Salle de bal, un roman qui avait connu un vif succès, dans lequel elle évoquait l’enfermement psychiatrique d’une jeune femme. Dans ce deuxième roman, elle dépeint les destins de trois femmes : Lissa, Cate et Hannah.
L’histoire commence dans les années 1990, en Angleterre, alors que les trois étudiantes se rencontrent à la fac. Chacune va ensuite prendre une voie différente mais elles continuent à se voir de temps en temps. Lissa, devenue comédienne de théâtre, a fait de multiples rencontres amoureuses sans jamais s’installer. Cate, la plus déglinguée des trois, s’est mise en couple et a eu un enfant. Elle ne travaille pas, s’ennuie, et rêve d’un avenir plus fou. Enfin, Hannah voudrait un enfant mais n’y arrive pas. Nos espérances raconte ainsi avec pudeur l’évolution de l’amitié entre trois jeunes femmes devenues trentenaires. On voit ce que sont devenus leurs engagements de jeunesse, leurs ambitions, mais aussi la jalousie et l’envie qui les dévorent et les éloignent les unes des autres. Bref, toutes ces contradictions qui sont le propre d'une relation humaine.
Un livre à retrouver très vite à la médiathèque et dont on parlera évidemment ensemble ! Vous pouvez même découvrir ses premières pages en ligne, grâce à ce lien. »
Julie
Nos espérances, d'Anna Hope, Gallimard, 2020
Les Secrets de Toutânkhamon
Album jeunesse
Les Secrets de Toutânkhamon
« Je vais vous présenter un livre jeunesse que j’ai dévoré durant cette période de confinement. En 1922, dans la Vallée des Rois, le célèbre archéologue Howard Carter est sur le point de découvrir la légendaire tombe de Toutânkhamon. Au même moment, à Londres, le grand-père de la jeune Lil, qui est antiquaire et qui connaît très bien l’Égypte ancienne, tombe soudain malade. En se rendant chez lui pour nourrir sa chatte Néfertiti, Lil découvre un mystérieux vase égyptien avec un message à l’intérieur. Elle va alors comprendre que la vie de son grand-père dépend de ce qu’elle fera de ce vase.
Il s'ensuit un fabuleux voyage semé d’embûches pour Lil et ses amis Tulipe et Oz. Cela a été un vrai plaisir pour moi de suivre cette archéologue en herbe et d'effectuer cette plongée au cœur de l’Égypte ancienne et de ses mystères. Mais également de revenir aux origines de la malédiction du pharaon Toutânkhamon, l’une des légendes contemporaines les plus mystérieuses et fascinantes, en compagnie de personnages aussi attachants et différents que Lil, Tulipe et Oz. »
Virginie
À partir de 9 ans - Les Secrets de Toutânkhamon, d'Emma Carroll, Gallimard Jeunesse, 2020
Le Club des baskets rouges
Roman jeunesse
Le Club des baskets rouges
« Je vous propose de découvrir l'univers du club des baskets rouges, une bande de copines que rien ne pourra jamais séparer. Enfin, telle est la devise du club. Mais voilà, l'une d'entre elles, Marta, doit déménager : elle doit partir pour l'Allemagne. Une tragédie pour Lucie, Béa et Flora. Les filles vont tâcher de rester connectées grâce au téléphone. Entre nous, c'est la meilleure des façons de faire vivre à Marta tous leurs petits tracas et leurs secrets côté cœur. Un concours de danse va leur permettre, si elles le remportent, de rejoindre leur amie, car le premier prix est un séjour à Berlin !
Il va donc falloir participer à un casting. Mais c'est compter sans la bande rivale qui va leur rendre la tâche difficile, et sans le bel Éric, dont on est follement amoureuse Lucie. Je vous conseille cette histoire plus vraie que nature : vous passerez un agréable moment. Dans ce récit très « girly », on prend facilement le parti des filles. On s'amuse également à détester cette peste de Jessica. À votre avis, est-ce que le cœur d'Éric est encore à prendre ? »
Valérie
Le Club des baskets rouges, d'Ana Punset, Hachette, 2020
Les Naufragés de l’île de la Tortue
DVD
Les Naufragés de l’île de la Tortue
« Vous en avez marre de vos quatre murs ? Vous êtes vidés ? J’oserais même, covidés ? Vous avez désespérément envie de plage et d’aventure ? De rire aux éclats ? Bref, vous avez soif de renouveau ? Voici le film qu’il vous faut : un film merveilleux et pourtant quasi inconnu, où tout concourt à nous faire oublier les temps difficiles que nous traversons. Un film avec Pierre Richard. Non, ce n’est pas La Chèvre. Un film avec Jacques Villeret, et non, ce n’est pas La Soupe aux choux. C’est un trésor dont je vous parle aujourd’hui : Les Naufragés de l’île de la Tortue, de l’immense Jacques Rozier. Ce film de 1976 est une perle de loufoquerie à la liberté rafraîchissante, et l'une des grandes inspirations de La Loi de la jungle, d'Antonin Peretjatko, géniale comédie sortie il y a quelques années et autre grand moment de fraîcheur. Chez Rozier, les deux comédiens sont embarqués dans un projet fou : proposer aux touristes de revivre l’expérience de Robinson Crusoé. “Robinson, démerde-toi, 3 000 francs, rien compris” : voilà le programme ! Pour finaliser ce drôle de séjour et préparer au mieux l’arrivée des premiers clients, les deux agents de voyages s’envolent donc pour les Antilles. Les aventures commencent et elles ne vous laisseront pas de marbre… Sourires et magie à tous les plans, bonheur et malice garantis. Une grande et vraie bouffée d’air frais à consommer sans modération. »
Raphaël
Les Naufragés de l’île de la Tortue, de Jacques Rozier, 1976
Découvrez tous les coups de cœur de la médiathèque ici.