Rien de tel qu’une visite de chantier pour découvrir concrètement les aspects d’un métier. Un groupe d’une dizaine de personnes en insertion professionnelle s’est ainsi rendu le 27 mars dernier dans la zone d’activités d’Aérolians. Objectif : découvrir les aménagements paysagers en cours sur ce projet du Vallon du Sausset.
Guidés par une équipe de Grand Paris Aménagement, les visiteurs étaient accompagnés par les entreprises Pinson Paysage et de travail temporaire Self Interim. L’occasion de poser des questions sur ce chantier et les métiers mobilisés, où travaillent des salariés recrutés dans le cadre des clauses d’insertion sociales. Des participants ont été séduits. « Je travaille plus dans la logistique mais pourquoi pas dans l’aménagement paysager. Il faut voir la mission à effectuer », précise le Tremblaysien Martin Sanchez.
À l’instar de ce chantier, de nombreux marchés concernant le territoire incluent des clauses sociales. Prévues par le Code de la commande publique, elles permettent de réserver des heures de travail à des personnes en difficulté d’insertion ou de réinsertion socio-professionnelle. L’objectif à terme pour ces bénéficiaires est de trouver un emploi pérenne.
Le résultat d’un travail collectif
Pour accompagner cette démarche, la Ville s’est dotée en 2020 d’un facilitateur. Il assure l’interface avec les maîtrises d’ouvrages, les entreprises, le groupe Emploi insertion (qui rassemble l’ensemble des acteurs de ce secteur) et des structures de l’Insertion par l’activité économique. Cet investissement porte ses fruits : ces clauses ont permis à 156 personnes de réaliser en 2024 près de 91 000 heures d’insertion soit 57 équivalents temps plein (78 000 heures en 2023), et surtout 199 contrat ont été générés.
« Cet objectif est atteint grâce à la réunion d’un ensemble de facteurs. L’impulsion de la Ville est pertinente si elle est associée avec des partenaires actifs dans l’insertion, des entreprises et un tissu commercial dynamique. Il est nécessaire de comprendre l’accompagnement de ces bénéficiaires dans une approche globale, le travail des partenaires est alors indispensable. Notre objectif est de leur permettre de gagner leur vie », souligne Amadou Cissé, adjoint délégué à l’Insertion professionnelle.
Olivier Guyon, adjoint au Développement économique complète : « La commande privée sur notre territoire s’inscrit aussi dans cette dynamique, le développement économique doit profiter à ceux qui y habitent. L’association Entreprendre à Tremblay (réseau d’entreprises, d’artisans et de commerçants) participe aussi à cette démarche de dialogue constant entre les acteurs. »
Pour 2025, des marchés et des chantiers vont se poursuivre ou démarrer comme la construction de la seconde école aux Cottages, divers locaux professionnels sur la zone aéroportuaire ou des aménagements de la ZAC Aérolians.
À suivre…