Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

La réhabilitation d’une école ou d’un gymnase représente plus qu’une simple transformation esthétique. C’est en effet l’opportunité de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer la performance énergétique, comme pour la crèche de la Marelle au Vert-Galant ou les travaux d’extension de l’école Danielle-Casanova (changement des menuiseries, installation d’une chaudière hybride). 

Toutes les techniques bénéfiques à l’environnement sont ainsi utilisées, à l’instar d’une peinture blanche réflective sur la toiture du gymnase Jean-Guimier. Cet engagement est d’ailleurs salué par différents labels environnementaux notamment pour la future école au Vert-Galant labélisée E4C1 (Économie d’énergie 4, bilan carbone 1). 

La réalisation de cette exigence est rendue possible grâce notamment aux marchés publics et des obligations en matière de développement durable (inertie thermique du matériau, écoconception et durabilité…). Autant d’outils qui permettent aux agents des services de la ville d’analyser en transversalité les propositions faites par les candidats. Et ainsi de choisir les acteurs les plus durables et respectueux de l’environnement via la commande publique responsable.