Plusieurs semaines dans la cour de l’école Balzac, puis deux mois dans la salle de motricité de l’élémentaire Anatole-France avant un prochain stop dans un nouvel établissement scolaire : la structure gonflable de golf est en pleine itinérance. Et c’est là tout son intérêt. Jusqu’aux vacances de février, les classes de CM1 d’Anatole-France sont initiées aux rudiments du golf dans le cadre des ateliers sportifs mis en place après la classe.
De 16h30 à 18h, les élèves apprennent les premiers gestes grâce au matériel mis à disposition par le service des sports : deux practices pour putter, une cible à viser, une palanquée de mini-clubs adaptés à leur morphologie, et des balles plus légères, sans danger en cas de contact. « Les enfants adorent cette activité inédite, qui complète les interventions du TAC golf dans l’école depuis deux ans », se félicite Pascal Moulin, le directeur.
Aborder le golf avec les jeunes
Et on ne change pas une équipe qui gagne, puisqu’on retrouve les mêmes encadrants à la manœuvre au moment des ateliers périscolaires. « C’est nous qui transportons l’équipement d’une école à l’autre et mobilisons trois ou quatre de nos bénévoles pour enseigner aux enfants », explique Serge Vettraino, le président du TAC golf. Il est enthousiaste : « Cette structure démontable permet d’aborder le golf de façon beaucoup plus ludique avec les jeunes et de rendre sa pratique accessible à tous », ajoute-t-il.
Le club ne ménage pas ses efforts pour partager sa passion autour de lui, et espère secrètement susciter quelques vocations parmi les élèves, qui pourraient venir le rejoindre au golf du parc de la Poudrerie. La Fédération française suit également de près cette initiative et pourrait bien s’en inspirer à l’avenir pour faire entrer le golf là où on ne l’attend pas.