Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Ce mois-ci, l’Office municipal de la jeunesse de Tremblay-en-France (OMJT) débute une année 2025 riche en événements à l’occasion des dix ans de l’association. Le 3 février 2015, l’OMJT avait été officiellement constitué en association. Dix ans plus tard, en partenariat avec la municipalité, cette structure est devenue incontournable dans l’épanouissement des jeunes, avec les espaces Jules-Ferry et Angela Davis. Pour célébrer cette décennie, dix événements seront organisés sur les dix mois à venir avec un temps fort mensuel autour de l’environnement, la mobilité, le logement ou l’emploi. En novembre 2025, une soirée exceptionnelle clôturera ce cycle. 

Des permanences et des services créés 

En février 2015, cette création initiée par François Asensi entendait donner une nouvelle impulsion pour les 12-29 ans. En plus d’être un lieu d’information et de réflexion, cette instance a été voulue participative. La Ville souhaitait donner aux jeunes les moyens d’agir. « Cet office a été fait pour et avec les jeunes. Ainsi, au conseil d’administration, siègent des jeunes aux côtés de professionnels, d’élus et d’associations. Notre ambition était de plus les impliquer et d’être plus proche de leurs préoccupations. Cela demeure toujours notre ambition », affirme Philippe Bruscolini, président du conseil d’administration. Depuis, l’OMJT a développé des actions et des dispositifs autour des loisirs mais aussi des services (des permanences, la Prépa-Bac, la bourse au permis, le Contrat Tremblay Tremplin, les chantiers citoyens...). En 10 ans, cette structure s’est aussi féminisée à plus de 50 % et a su développer une relation de confiance avec les ados et les jeunes adultes. Notons enfin que cette année, l’association va poursuivre son développement avec l’ouverture d’une antenne dans l’ancienne annexe Anjou.

L’accompagnement du PAEJ distingué

Soirée spéciale le 12 février, le Point accueil et écoute jeunes (PAEJ) sera à l’honneur. Ce lieu d’échange et d’information pour les 12-25 ans vient d’être labellisé par la Caisse d’Allocations Familiales. Pour rappel, ce point d’accueil est ouvert avec ou sans rendez-vous à l’espace Angela Davis, de manière anonyme et confidentielle. Sa fonction: être aux côtés des jeunes afin de les épauler pour régler un problème, surmonter une crise e les orienter vers d’autres professionnels si nécessaire. Cette structure intervient dans la prévention de la santé mentale, propose un accompagnement avec un suivi personnalisé et organise des événements autour d’échanges sur la prévention, la santé...

Reconnaissance et exigence accrue 

Grâce à ce label, le travail de l’équipe du PAEJ est reconnu ; il va permettre de renforcer la confiance des jeunes, des partenaires et des institutions. De quoi consolider la qualité des services proposés, du fait d’exigences accrues et d’une évaluation continue. De plus, « cette labellisation va ouvrir l’accès à des réseaux régionaux et nationaux pour un partage des bonnes pratiques et des ressources », préciset- on à la direction de la Jeunesse. 

Le 12 février, le PAEJ prévoit une soirée spéciale à l’espace Angela Davis avec notamment une visite des locaux par des jeunes mobilisés. Des espaces interactifs permettront de découvrir les partenaires. Par ailleurs, un mur d’échanges attendra également les participants afin de partager des idées et des retours. 

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, espace Angela Davis.