Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Le budget participatif 2024 continue de se concrétiser au Vert-Galant via deux projets complémentaires. Le premier verra le jour place Albert-Thomas, avec la création d’un îlot de fraîcheur et d’un jardin partagé sur cet espace public. Ce projet consiste à créer un lieu de convivialité, d’échange et de détente au sein du quartier. D’une superficie de 30 m², il sera accessible à tous les publics et verra l’installation de bacs de plantation d’arbustes et de vivaces fruitiers hors sol, de pergolas, ainsi que la création de deux potagers en pleine terre et d’un cheminement. 

La métamorphose de ce lieu historique, autrefois lieu de fêtes et de rencontres, débutera mi-janvier par une remise en état de la place. Un grand nettoyage participatif, ainsi qu’un taillage et désherbage des espaces naturels, puis des travaux de réaménagement seront réalisés avec le soutien des habitants et des services Voirie et Espaces verts. Les premières plantations participatives sont prévues pour mi-février, avec des ateliers de jardinage thématiques tous les 15 jours jusqu’en juin, animés par le service des Jardins solidaires, en lien avec la Maison des projets. 

« Ce projet, porté par trois habitants investis depuis septembre, s’inscrit dans les thématiques d’amélioration du cadre de vie et de développement durable du budget participatif, précise Aline Pineau, adjointe au maire chargée du quartier du Vert-Galant. La place Albert-Thomas, c’est un lieu chargé de souvenirs pour le quartier. Avec cet îlot de fraîcheur et ce jardin partagé, nous redonnons vie à cet espace. Six nichoirs viendront agrémenter la place courant février », explique-t-elle.

Un rideau végétal devant le café Lutétia

En parallèle, le trottoir devant le café Lutétia, mitoyen du cinéma Jacques-Tati, bénéficiera d’une végétalisation ciblée. Un collectif d’habitants prendra en charge l’entretien et l’arrosage des 10 jardinières posées au sol contre les balustrades et qui visent à sécuriser le trottoir. « Ce deuxième projet est également porteur de lien social. Il est aussi né d’un besoin de ramener un peu de nature dans un environnement très minéral », souligne le service de la Démocratie locale. Le café Lutétia, lieu central de rencontres dans le quartier, de même que les piétons bénéficieront ainsi d’une ambiance plus conviviale et apaisante. 

Renseignements et inscriptions : service Démocratie locale (01 49 63 42 77).