Cette année, ce sont plus de 1 200 logements tirés au sort, de tous les quartiers de la ville, qui sont concernés par cette démarche ; soit 8 % des logements tremblaysiens. Pour rappel, cette collecte permet de recueillir des données actualisées sur l’habitat et la population, mais aussi d’éclairer de nouveaux phénomènes (télétravail, handicap ou parcours de migration des Français par exemple).
Elles contribueront à ajuster l’action publique en matière d’équipements collectifs (crèches, écoles, équipements sportifs…), mais aussi de moyens de transport à développer par exemple. Ces résultats sont en outre utilisés pour la participation de l’État au budget de la commune.
Comment se déroule le recensement ?
Il est possible de répondre au questionnaire de recensement au choix via le site internet dédié ou un document papier. À noter que répondre à cette enquête est obligatoire et que les données récoltées sont confidentielles et anonymisées (aucune mention sur les revenus). Les Tremblaysiens tirés au sort recevront début janvier un courrier leur annonçant leur participation, puis une notice d’information avec les codes confidentiels nécessaires pour se connecter en ligne.
Les formulaires (l’un concernant le logement et un autre, individuel, dédié à chaque personne composant le foyer) peuvent être complétés sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous 48 heures. Pour les foyers qui souhaitent remplir l’enquête en version papier, il suffit de la remettre remplie à l’agent recenseur-référent qui l’aura déposé au domicile des personnes concernées. Il est également possible de se faire recensé auprès de l'observatoire social de la ville. Celui-ci organise à partir du 16 janvier 2025 des permanences les samedi matin de 8h30 à 12h (se présenter à l'accueil général de la Mairie qui se charge de l'orientation).
Renseignements (si vous êtes recensés) : Observatoire social au 01 80 62 91 02.