Allobus
Le concept
Le service allobus a pour objectif d'améliorer l'accès aux emplois sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy aux habitants des villes riveraines. Cette plateforme rassemble 55 000 salariés qui travaillent en horaires continus. Le concept Allobus Roissy s'adresse donc en premier lieu aux salariés qui souhaitent pouvoir utiliser des transports en commun souples, peu onéreux, adaptés à leurs horaires de travail, mais également aux demandeurs d'emplois qui ne peuvent prétendre à certaines offres, faute de véhicule personnel.
Décidée par le STP en octobre 1997.
Cette desserte d'autobus "à la demande", permet d'offrir des services adaptés aux employés de l'aéroport qui, pour la plupart, travaillent en horaires décalés. Le service emprunte l'itinéraire des lignes existantes. Sa fréquence, un passage toutes les demi-heures à toutes les heures du jour et de la nuit, complète les horaires des services réguliers. Il est effectué par des véhicules de petite capacité (13 places assises). "Allobus Roissy CDG" fonctionne sur réservation téléphonique. Pour que celle-ci soit prise en compte, vous devez obligatoirement contacter la centrale de réservation [0 810 24 24 77], au moins une heure avant l'heure de départ souhaitée en indiquant votre point de montée et de descente (l'arrêt de bus le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail). Les réservations peuvent être faites pour un ou plusieurs jours. Toutefois, si le déplacement peut être effectué par les lignes régulières classiques, la centrale oriente son client, en priorité, vers celles-ci. Ce service est accessible avec les titres de transport habituels : carte orange, tickets,...
Allobus Roissy/CDG est devenu opérationnel le 30 mars 1998 grâce à l'engagement de nombreux acteurs : la région d'Ile-de-France, les conseils généraux du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis, Aéroports de Paris, les communes concernées parmi lesquelles, peut être citée tout spécialement, Tremblay-en-France ainsi que la communauté européenne. Le STP a conventionné les 4 lignes du service avec les Courriers d'Ile-de-France. Le montant annuel de l'engagement est de 10,5 MF TTC. La fiabilité et la souplesse d'utilisation du service Allobus a permis d'attirer 1/3 des utilisateurs de voitures particulières. Allobus a assuré cette année 300 000 voyages, ce qui est largement supérieur à la demande estimée au cours des études préalables.