Service de la ville
Affaires culturelles et éducation populaire
La direction des affaires culturelles et de léducation populaire a pour mission de coordonner les actions du secteur culturel de la Ville notamment les activités de lOdéon et de la médiathèque, en lien avec les projets des équipements : le théâtre Louis Aragon, le cinéma Jacques Tati et lespace Jean Roger Caussimon.
Adresse: 18 boulevard de l'hôtel de ville
2ème étage de l'Hôtel de ville
93290 Tremblay-en-France
Tél.: 0149637181
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
La municipalité place le développement culturel et artistique comme un axe fort de sa politique, en favorisant la création et la présentation aux publics duvres originales, en accompagnant la pratique amateur, en développant la plus grande proximité possible avec lensemble de la population.
Pour une Ville numérique citoyenne
Les actions culturelles déployées sur la Ville sont en corrélation avec des objectifs de démocratisation et démancipation des capacités culturelles de chacun et de chacune, si elles concernent le rapport à la création, elles tendent également à développer lesprit critique et le pouvoir dagir.
Aussi la Ville propose des programmes artistiques mais aussi des outils danalyse critique avec notamment des programmes déducation à limage (en loccurrence au cinéma Jacques Tati et dans le fonds cinéma de la médiathèque), de regards critiques des médias, de développement doutils pour des usages citoyens et éclairés des nouveaux outils de communication et de diffusion.
Léducation artistique et culturelle
La direction des affaires culturelles met en place sur la Ville des parcours déducation artistique et culturelle en lien avec les structures culturelles de la Ville, lInspection dEducation Nationale et toutes les écoles publiques de la Ville. Ce programme favorise la présence de la création artistique dès le plus jeune âge, aide les enfants à se forger des opinions critiques et des goûts artistiques.
Laccompagnement de projets :
Enfin la direction des affaires culturelles accompagne des projets locaux, notamment en lien avec le secteur jeunesse, le secteur de lenfance et de la petite enfance, le secteur social. Elle favorise la proximité avec des expressions artistiques et stimule des actions de développement des capacités et compétences personnelles, notamment par la pratique amateur en lien avec des équipes artistiques.