Route des petits ponts
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
La route des Petits Ponts est l’une des routes royales réalisées, à partir de 1745, par Daniel- Charles Trudaine (1703-1769), intendant des Finances durant le règne de Louis XV et fondateur et administrateur de l’École des Ponts et Chaussées. Sur l’un des plans figurant dans l’atlas qui porte son nom*, on observe que la route commence à la route nationale numéro 3, entre Paris et Pantin, puis traverse les villes de Bobigny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, enfin, Tremblay-en-France.
Photographiée ici durant les années 1960, depuis Villepinte en allant vers Mitry, la route est alors encore couverte de pavés et bordée d’arbres ; à droite, le quartier des Cottages, à gauche, la future zone d’activités Charles-de-Gaulle. Après Mitry-Mory, la route royale poursuite vers les villages de Gressy, Saint-Mesmes, Charny, Villeroy et Chauconin-Neufmontiers, avant Meaux et retrouve la route nationale numéro 3.
Autrefois dénommée chemin des Petits Ponts à Pantin, en raison des nombreux ponts enjambant les ruisseaux, elle a gardé ce nom à Sevran et Tremblay. Au 18e siècle, des bornes en pierre sont implantées sur ces routes, ornées d'une fleur de lys – symbole de la royauté – et d'un nombre correspondant à la distance en milliers de toises** depuis le parvis de Notre- Dame de Paris.
À Tremblay, devant le lycée Léonard de Vinci, se trouve une de ces bornes. Elle porte le numéro 11, la plaçant à une distance de 11 000 toises soient 21,4 kilomètres environ de Paris. En-dessous du numéro, la fleur de lys a été effacée à la Révolution française… Deux bornes royales portant les numéros 9 et 10 sont visibles à Villepinte***.
Une autre borne, située à l'origine devant la ferme de Mortières (au Vieux-Pays), porte le numéro 13 (distante de quelque 13 000 toises de Notre-Dame de Paris soient environ 25,3 kilomètres de Paris). Le 20 septembre 1793, la Convention nationale décrète que « le bonnet de la liberté sera substitué aux fleurs-de-lys marquées sur les milles qui bordent les routes de France ». La fleur de lys est ainsi remplacée par une pique surmontée d’un bonnet phrygien. Contrairement à la plupart des bornes, la borne tremblaysienne ne retrouve pas la fleur de lys à la Restauration. Sauvée de la destruction au moment de la construction de l'aéroport Charles-de-Gaulle au début des années 1970, elle est classée « monument historique » par arrêté du 8 mars 1994 et installée au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville en 2013.
* L’Atlas de Trudaine, conservé aux Archives nationales, est consultable en ligne : www2.culture.gouv.fr ou sur Gallica (Bibliothèque nationale de France)
** Une toise correspond à 1,94 mètre environ.
*** La borne n°9 est située devant le Commissariat, la n°10 un peu avant, à l’intersection du boulevard Robert Ballanger et de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Informations annexes au site
Situer
Route des Petits ponts
Adresse: Route des Petits ponts
93290 Tremblay-en-France