Place Pierre Curie
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Au commencement de l’urbanisation du Vert-Galant, dès 1923, cette place est simplement dénommée « 1er Rond-Point ». Sur cette photographie prise au début des années 1930, elle est devenue place Pierre-Curie* ; on y observe plusieurs bâtiments, dont un est visible encore de nos jours.
A gauche, la maison sise aujourd’hui au numéro 21 de la place, à l’angle avec l’entrée de la rue Pascal, est construite au début des années 1930 par son propriétaire, René Maillet. Elle possède les attributs de la maison bourgeoise avec son toit en T à demi-croupe et sa terrasse à balustrade.
Au fond, on voit la quincaillerie** tenue par Marguerite Blot et Henri Begaud, depuis le début des années 1930. Construite au numéro 49 avenue Pasteur, elle est reconnaissable à ses décorations rectangulaire de part et d’autre des fenêtres et son toit incliné à droite, perpendiculaire à la maison principale. A côté, au numéro 51, Jean-Baptiste Sala, natif de Forni di Sotto, en Italie, maître maçon et entrepreneur, fait construire une première maison (à moitié cachée derrière l’arbre) qu’il agrandit vers 1935, pour lui, son épouse Raymonde Blanchard, née à Tremblay et leurs en-fants. Jean-Baptiste Sala construit de nombreux pavillons à Tremblay et ses environs ; il signe ses réalisations en apposant une petite plaque en émail sur les façades.
Le 3 octobre 1944, en fin de matinée, une bombe volante V1*** allemande, dirigée vrai-semblablement contre Paris, chute sur la place, à l’angle entre l’avenue Pasteur et la rue d’Alsace. L’explosion cause de nombreux dégâts aux maisons alentours et fait plusieurs blessés. Jean-Claude Grivotet, âgé de seulement dix ans, est grièvement blessé alors qu’il traverse la place pour rejoindre sa maison. Il meurt le même jour, au domicile de ses pa-rents, Auguste et Fernande Gardiol, au 64 rue d’Alsace. En sa mémoire, une plaque commémorative est dévoilée lors des cérémonies du 8 mai 1995, à l’entrée de la place, face au foyer Ambroise-Croizat. Les familles Maillet, Begaud et Sala, sinistrées, sont relogées. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les pavillons sont reconstruits, sans l’être toutefois à l’identique. Au-jourd’hui, l’ancienne quincaillerie et la maison Sala ont laissé place à l’immeuble de rapport qui abrite le nouveau foyer pour seniors.
* Pierre Curie (1859-1906) est un physicien, époux de Marie Skłodowska Curie (1867-1934), également physicienne.
** Voir Rue de Lorraine
*** de l'allemand Vergeltungswaffe signifiant « arme de représailles », le V1 est le premier missile de croisière de l'histoire de l’aéronautique
Informations annexes au site
Situer
Place Pierre Curie
Adresse: Place Pierre Curie
93290 Tremblay-en-France