Place Henri Barbusse
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
La place des Cottages prend le nom de Henri-Barbusse après 1935.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la municipalité y fait édifier un monument en hommage aux victimes qui se trouve actuellement au cimetière communal. Dès le début des années 50, donc bien avant l’hiver rigoureux de 1954 et l’appel de l’Abbé Pierre en faveur des sans- logis, la cité d'urgence Barbusse (à gauche sur la photo) voit le jour : 16 logements avec une perspective de démolition ultérieure.
Après la cité d’urgence, le conseil municipal confie à la Société Baticoop la construction de la cité des Cottages (à droite sur la photo), groupe de 3 habitations collectives : 104 logements et parkings.
Au premier plan de la cité des Cottages, se tenait le marché. Inauguré en février 1957, ouvert le jeudi et dimanche, il cesse son activité au début des années 1990 pour laisser place à l’immeuble abritant notamment l’étude notariale.
Devenue vétuste, la cité d'urgence est démolie en 2014 et remplacée par une résidence d'une soixantaine de logements en location, 2 locaux d’activités en rez-de-chaussée et un grand jardin en cour intérieure.
Informations annexes au site
Situer
Place Henri Barbusse
Adresse: 93290 Tremblay-en-France