Place du Petit Tremblay
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
La place du Petit Tremblay, au nord de la ville, entre la rue Jules Guesde et la route de Roissy, fut longtemps un lieu de rassemblement et de convivialité, comme le montre cette carte postale des années 1920, où l’on y voit jouer des enfants accompagnés de leur institutrice. Cette place était aussi un lieu de célébration pour les villageois. On s’y retrouvait pour la remise des prix mais aussi pour fêter le 14 juillet.
Pendant la Première Guerre mondiale, la municipalité lors du conseil municipal du 2 septembre 1916 décide que : « La place du Petit Tremblay située à 250 mètres de la Recette buraliste est désignée comme emplacement où les bouilleurs de cru ou loueurs d’alambics* pourraient distiller les Vendredis de 8 heures à 17 heures ».
En arrière-plan de la photographie, on aperçoit un ancien corps de ferme construit vers 1750, abritant commerces et habitations. L’établissement nommé Aux tilleuls, tenu par la famille Yszebaert, originaire de Belgique, proposait vins et liqueurs ainsi que des produits d’épicerie et de mercerie. Un autre commerce, tenu par la famille Mavré-Voisy de 1886 à environ 1918, proposait vins, café, liqueurs et on pouvait y jouer au billard. Aujourd’hui, il ne reste qu’un commerce, le restaurant La Jument verte, ouvert depuis 1973 au 43, route de Roissy.
Les nombreuses fouilles archéologiques effectuées au Vieux-Pays attestent de la présence humaine le long des rives du Sausset dès la fin de la Préhistoire. A partir du Ve siècle, le mode de vie évolue. Au nord du ruisseau, l'habitat établi autour de cabanes munies de fours culinaires, de puits et entourées de fossés, est à l’origine du Petit Tremblay où le Sausset prend sa source, tandis que le Grand Tremblay se forme au sud.
C'est dans cette partie du village que se bâtissent, le Château bleu (XVIe siècle, toujours visible), l'église Saint-Pierre-Saint-Paul (1531, à l'emplacement de la ruelle de la Détourne, aujourd'hui disparue), le cimetière communal (1837) et l'école de filles et le bureau de poste (1910). Actuellement, plusieurs entreprises se sont installées au Petit Tremblay, entre autres, l’imprimerie pour les journaux quotidiens Le Monde, Les Echos et le Figaro.
* Bouilleur de cru : Statut d’une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Alambic : Appareil destiné à la distillation en séparant les produits par chauffage puis refroidissement.
Informations annexes au site
Situer
Place du petit Tremblay
Adresse: Place du petit Tremblay
93290 Tremblay-en-France