Le café des Cottages
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
De chemin des Vaches, la route située au nord de la place Henri-Barbusse prend le nom de Neuvième avenue vers 1925, au moment des premières constructions. A l’angle avec la Dixième avenue, Henri Costerg, natif de Saint-Prix, en Seine-et-Oise (aujourd’hui Val-d’Oise) et Léontine Simonet, de Paris, font construire, dès janvier 1930, cette maison de quatre pièces, en forme de L, avec une toiture à trois pans. Ils ouvrent un café débit de boissons en 1934. Le « café des Cottages » ou salle Costerg, abrite le siège du Comité de défense des lotis des Cottages, dont l’objet est la « défense de ses membres en particulier et de tous les membres de l’association syndicale autorisée Les Cottages du Vert-Galant*, en général ».
La nouvelle municipalité rend hommage à Henri Barbusse** en donnant son nom à la Neuvième avenue, dès juin 1936.
Après l’entrée en guerre de la France, le 3 septembre 1939, un décret du président de la République suspend le conseil municipal tremblaysien, ainsi qu’une trentaine d’autres en Seine-et-Oise, tous à majorité communiste : le préfet nomme les membres d’une délégation spéciale pour gérer la commune. Le nom de plusieurs rues, dont l’avenue Henri-Barbusse, est retiré.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Henri et Léontine entrent dans la Résistance au sein d’un des mouvements qui constitueront les FFI***. Pendant ce temps, Marcel Costerg, le fils d’Henri issu d’un premier mariage, et son épouse Jenny Morot reprennent le café, en assurant aussi la fourniture de charbon sous l’appellation « Chantier des Cottages ». Une publicité parue dans le magazine municipal vante : « bois et charbons des meilleurs provenances ».
A la Libération, en 1944, l’avenue retrouve le nom d’Henri Barbusse.
En 1961, les époux Costerg vendent la partie café, vins et liqueurs à Pierre Solladier et Marcelle Lardanchet, mais conservent la vente de charbon jusqu’au début des années 1970.
Au « Café des Cottages - Maison Solladier », s’adjoint un débit de tabac en 1968. Sous le nom de « Cyrano », il est le siège de l’association bouliste des Cottages (ABC) dont le but est la « pratique et le développement des activités boulistes ». Dix années plus tard, Marcelle, devenue veuve, cède le commerce à Daniel Mazière et Simone Carment, qui effectuent des travaux de transformation de la façade en 1980. Le café change de propriétaire en 2006 et prend le nom de « Jockey », durant une dizaine d’années. Depuis lors, il retrouve un peu son nom d’origine : « Café des Amis des Cottages ».
* Cette association créée en 1929 et dissoute en 1959, rassemble les propriétaires de parcelles de terrain du quartier qui décident ensemble des travaux de voirie, de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, etc.
** Henri Barbusse (1873-1935) est un écrivain et militant communiste français.
*** Les FFI (Forces françaises de l’intérieur) sont constituées notamment par les 260 000 hommes et femmes, membres des maquis et des corps francs.
Informations annexes au site
Situer
Avenue Henri Barbusse
Adresse: Avenue Henri Barbusse
93290 Tremblay-en-France