Le café de la Mairie
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Dans cette maison bâtie vers 1800 (sise aujourd’hui au 7 rue de la Mairie), Paul Mignon, natif de Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne, et son épouse Marie Juliette Langlois ouvrent, vers 1900, le « Café de la Mairie - À l’Ami Paul ». Ils agrémentent l’établissement d’un petit salon de coiffure. On peut y acheter Le Petit Journal et Le Matin, boire une « bière du nord » et manger un « casse-croûte à toute heure ».
Durant la Première Guerre mondiale, les Mignon hébergent des soldats en cantonnement à Tremblay, c’est-à-dire stationnant temporairement autour de Paris pour protéger la capitale. Louis Victor Langlois, beau-frère de Paul, mobilisé durant le conflit, meurt des suites de maladie à l’âge de 27 ans.
Paul est également maire de Tremblay-lès-Gonesse de 1919 à 1921, puis cède le commerce à Georges Tonnellier et sa famille, originaires de la Somme. « Le Café de la Mairie – Maison Tonnellier » accueille les habitués durant une dizaine d’années.
Robert et Simone Cattiaux reprennent l’exploitation du café jusque dans les années 1960. Il est ensuite transformé en maison individuelle. Un ancien habitant, né en 1965 dans cette maison, nous confie : « Des habitués entraient dans la maison, pensant que le café existait encore. Nous avons dû effacer l’enseigne au-dessus de la porte d’entrée ! ». De nos jours, l’enseigne se devine encore.
Informations annexes au site
Situer
Rue de la Mairie
Adresse: Rue de la Mairie
93290 Tremblay-en-France