Le Bureau de Poste et l’Ecole des Filles
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Au XIXe siècle, filles et garçons tremblaysiens sont scolarisés dans la petite école accolée à la mairie (aujourd’hui Maison de quartier et des associations du Vieux-Pays). Mais la salle de classe, séparée en deux, est trop exiguë pour la centaine d’élèves. En 1876, la commune accepte des époux Turenne la donation d’une habitation rue du Puits Hazard (devenu le presbytère, 39 rue Louis Eschard), à la condition que l’école soit congréganiste*.
Après l’entrée en vigueur de la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, la commune doit « laïciser » son école de filles. Le conseil municipal adopte le projet de construction d’une école, conçu par les architectes parisiens A. Parly et Fils, auquel s’adjoint un bureau de poste. Édifiés en 1910, l’école de filles et le bureau de poste sont en pierre meulière et en pierre de taille aux angles et au-dessus des portes et fenêtres. L’école abrite trois classes dont une section enfantine et une garderie mixtes.
Vingt ans plus tard, l’architecte Paul-René Chauvin, qui vient de réaliser deux écoles, l’une aux Cottages en 1930 (aujourd’hui Eugène-Varlin) et l’autre au Vert-Galant en 1931 (Jean Jaurès), dirige la rénovation et l’agrandissement de l’école : un second bâtiment est construit à l’identique et les façades sont recouvertes de brique rouge.
En 1995, les enfants sont scolarisés dans la nouvelle école André Malraux et les bâtiments sont mis à disposition des associations. Le bureau de poste est aujourd’hui occupé par l’Institut médico-éducatif (IME) Le Petit Orme.
* Une école congréganiste est dirigée par des religieux appartenant à une congrégation, une communauté.
Informations annexes au site
Situer
Rue du cimetière
Adresse: Rue du cimetière
93290 Tremblay-en-France