L’aventure de la géothermie
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Utilisée pour les bains thermaux dès l’Antiquité, la géothermie (du grec gê, Terre et thermos, chaud) désigne l’énergie issue de la Terre convertie en chaleur. A la fin du XIXe siècle, son principe est appliqué à l’industrie permettant le développement des techniques de forage et des nouveaux systèmes d’exploitation de l’énergie.
Au cours des années 1970, les chocs pétroliers incitent les Etats à trouver des sources d’énergie alternatives. Le sous-sol du bassin parisien abritant une des plus grandes réserves d’eau chaude de France, la municipalité s’intéresse à ce système, dès 1979, en vue de chauffer les logements du Centre-Ville.
Soutenus par l’Etat, les élus tremblaysiens décident, à l’automne 1982, de se lancer dans l’aventure géothermique. Les travaux de forage permettent d’atteindre la couche formée de roches sédimentaires calcaires dénommée « dogger »*, à plus de 2000 mètres de profondeur, d’où l’eau chaude jaillit, régulièrement, en mai 1983. Le chantier mobilise une trentaine de personnes, ouvriers, techniciens et géologues travaillant en équipes se relayant trois fois huit heures.
A l’automne 1984, la station géothermale, située allée de la Source, est mise en service. Le principe est de faire remonter l’eau chaude (de 60 à 85°C) à la surface, la faire transiter par un échangeur thermique, les calories étant transmises au réseau de chauffage urbain, tandis que l’eau refroidie est intégralement réinjectée dans le sous-sol. La géothermie alimente le réseau de chaleur urbain et l’eau chaude sanitaire à plus de 4000 logements ainsi que de nombreuses infrastructures sportives et scolaires telles que la piscine, le gymnase Jean-Guimier, le collège René-Descartes et le lycée professionnel Hélène-Boucher.
Gestionnaire du réseau depuis 2000, le syndicat d’équipement et d’aménagement des pays de France et de l’Aulnoye (SEAPFA)** confie par délégation de service public en 2015 la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau de chaleur géothermique à un délégataire, Tremblay Géothermie qui regroupe les entreprises Dalkia et Idex.
Trente ans après leur mise en service, les équipements sont endommagés par la corrosion et la nappe d’eau s’est refroidie. Deux ans de travaux sont nécessaires pour le forage des nouveaux puits d’extraction et de réinjection et la rénovation de la centrale géothermique. La nouvelle station, en service depuis 2017, couvre 80% des besoins énergétiques pour chauffer 10 000 Tremblaysiens.
Malgré un investissement initial élevé du coût des forages, la géothermie, énergie produite localement, demeure très compétitive grâce à des coûts d’exploitation très faibles, doublée d’une stabilité de prix. Aujourd’hui, chauffer un logement moyen du Centre-Ville coûte deux fois moins cher que par le fioul collectif.
* de Dogger, aussi connu sous le nom de Jurassique moyen, époque de la période géologique du Jurassique, qui s'étend de -175 à -163 millions d’années environ.
** La géothermie à Tremblay : http://www.seapfa.com/fr/63/Géothermie/
Informations annexes au site
Situer
Allé de la source
Adresse: Avenue Mozart
93290 Tremblay-en-France