L’abreuvoir et le lavoir
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Accessible depuis la route de Roissy, au niveau du n°17, un chemin mène à une petite place, servant de parking... Le saviez-vous ? Jusqu’à la fin des années 1950, se trouvaient ici un abreuvoir, au premier plan sur la photographie prise vers 1910 et un lavoir, sur la droite, en arrière plan.
Alimentés par le ru du Sausset, l’abreuvoir permet de faire boire les animaux d'élevage et les chevaux. Une fontaine (non visible sur le cliché) sert aux habitants pour la toilette et la boisson, comme l’attestent des plans du village des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce n’est qu'au XXe siècle qu'un lavoir est installé (reconnaissable à son toit sur le cliché ancien), utilisé pour laver le linge. Durant la Première Guerre mondiale, la commune fait abattre les peupliers situés derrière le lavoir mais celui-ci est très endommagé durant l’opération. Le conseil municipal se voit obligé de réclamer le paiement de la moitié des réparations à la société responsable. Avec l’utilisation croissante des machines à laver, le lavoir est délaissé et démoli définitivement au début des années 1960.
Informations annexes au site
Situer
Route de Roissy
Adresse: Route de Roissy
93290 Tremblay-en-France