La place Henri Barbusse
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Dès la fin de l’année 1944, le conseil municipal décide d’ériger un « monument à la mémoire des habitants de la commune fusillés ou morts en déportation », mais aussi d’inscrire « des noms des soldats morts pour la France » sur le monument existant du Poilu victorieux – édifié, lui, en 1920, place du Colonel-Henri-Rol-Tanguy.
Le nouveau monument est donc installé au centre de la place Henri-Barbusse, baptisée en l'honneur du célèbre écrivain et militant communiste français (1873-1935). L’œuvre centrale représente une femme tenant dans ses bras un homme qui paraît sans vie ou blessé. À ses poignets, la femme porte des chaînes brisées, symbole de liberté. Elle dépose un baiser sur la tempe droite de la victime. La mention « Aux victimes civiles de la guerre 1939-1945 » est sculptée sur le socle. De part et d’autre de la statue, on peut lire le nom des morts recensés à cette époque.
Vers 1965-1966, le triangle formé par l’intersection de l’avenue Henri-Barbusse et des Xe et XIe avenues sera aménagé en square ; le monument aux morts y sera déplacé. Depuis les années 1980, il se trouve au cimetière communal du Vieux-Pays (carré E).
Un magasin original et des pavillons jumelés
À l’arrière-plan de la photographie des années 1960, on aperçoit un magasin d’alimentation générale, édifié au cours des années 1930. Vu du ciel, ce bâtiment de facture originale, dont les murs épousent l’angle des rues, forme un trapèze isocèle. Une corniche décorée surplombe chaque façade.
Sur le store de la devanture, on distingue une réclame pour le clairet (un vin de Bordeaux léger) de la marque Postillon. Par la suite, la boutique deviendra une auto-école. De nos jours, elle abrite deux commerces : un salon de coiffure et une société de réparation d'ordinateurs.
Sur la droite, en arrière-plan, on aperçoit la rue Lulli, du nom du compositeur Jean-Baptiste Lully. Né Giovanni Battista Lulli en 1632 à Florence en Italie, il a dominé la vie musicale française sous le règne de Louis XIV. Au tout début de la décennie 1960, alors que la voie est encore à peine esquissée, les six pavillons jumelés de la rue sont construits par la Société suburbaine foncière. Ils sont toujours visibles aux numéros 1 à 11 de la rue.
Pour en savoir plus, voir également Place Barbusse
Informations annexes au site
Situer
Place Henri Barbusse
Adresse: Place Henri Barbusse
93290 Tremblay-en-France