La passerelle Florimont
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Pour transporter le gypse (ou pierre à plâtre) exploité à Vaujours, une première passerelle en bois est installée, sur le canal de l'Ourcq, dès la fin du XIXe siècle, face à une voie ferrée qui mène du four à plâtre jusqu'aux rives du canal. Fondée en 1901, la société Poliet et Chausson reprend l'activité, tandis que les établissements Lambert ouvrent une plâtrière voisine en 1922.
On peut voir sur ce cliché cette passerelle surmontée d'une construction en bois et, en arrière-plan, le pont dit Lambert situé à Villeparisis. En 1926, Poliet et Chausson installent une nouvelle passerelle en bois, avec une charpente métallique. Dénommée pont de Mazas (ou Mazars), ou encore passerelle Fleurimont (aujourd'hui Florimont, du nom de son architecte présumé Florimont Mazars).
La passerelle est acquise vers 1943 par la commune de Tremblay, puis rénovée, pour permettre aux habitants du Bois Saint-Denis de rejoindre le Vert-Galant plus aisément. Elle est ensuite intégrée à la piste cyclable et la création du passage Florimont. En 2016, la passerelle est totalement rénovée.
Informations annexes au site
Situer

Passerelle Florimont
Adresse: 93290 Tremblay-en-France