Du café épicerie à l’Auberge du Tourlourou
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Sur la place principale du village, ce bâtiment, issu d’un ancien corps de ferme, est construit vers 1750. À la fin du XIXe siècle, la maison abrite une épicerie qui offre également le logement, vins, liqueurs et café.
Durant la Première Guerre mondiale, des soldats en cantonnement à Tremblay y sont hébergés. Dans les années 1920, la famille Boulon rachète le commerce et en fait le café épicerie Aux Pailleux, en référence aux conducteurs de chariots de paille.
En 1955, Tremblay sert de décor à plusieurs scènes du film La Madelon, réalisé par Jean Boyer, avec notamment Line Renaud, Jean Richard, Roger Pierre, Jean Carmet et Patrick Dewaere alors âgé de huit ans. Des Tremblaysiens sont figurants et côtoient les acteurs qui séjournent quelque temps dans le village. À cette occasion, le café Boulon est renommé Le Tourlourou*. Depuis le film, les propriétaires successifs ont conservé ce nom.
* Soldat de l’infanterie au pantalon rouge ; désigne aussi le style de chansons des comiques troupiers, chanteurs vêtus en soldats ; aux Antilles, crabe terrestre rouge, dit tourlourou par les matelots, qui le comparent au fantassin de l’armée de terre.
Le film La Madelon peut être visionné en salle de consultation des Archives communales.
Informations annexes au site
Situer
Place Henry Rol-Tanguy
Adresse: Place Henry Rol-Tanguy
93290 Tremblay-en-France