De l’avenue de l’Ourcq à l’avenue Judas Kalifat
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Lorsque les premières maisons sortent de terre au Bois Saint-Denis ainsi qu’au Vert-Galant, les nouveaux Tremblaysiens réunis en associations syndicales autorisées* choisissent des noms pour les rues. La proximité du canal de l’Ourcq leur inspire, au sud, le boulevard de l’Ourcq (dénommé aujourd’hui Charles-Vaillant) et au nord, l’avenue de l’Ourcq. Cette voie prendra le nom de Judas-Kalifat en 1945, en hommage au Tremblaysien tué l’année précédente en Dordogne, où il s’était réfugié après avoir fui les persécutions nazies.
Le lotissement du Bois Saint-Denis a la particularité d’être établi sur le territoire de deux communes – Tremblay et Mitry-Mory –, et de deux départements : la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne. C’est ici qu’est construite la toute première maison des lotissements, dès juin 1923. Autre singularité, ce territoire est composé de plusieurs sous-quartiers aux noms évocateurs : Postes (où se trouve l’avenue de l’Ourcq), Gai Séjour, Villa Parisis, Cheu Nous, Tanks, Mon Petit Coin, Bons Vivants, Mon Plaisir, Avenir Villeparisien.
Cette photographie montre l’avenue Judas-Kalifat depuis l’angle avec l’avenue Chappe. Au numéro 84, situé à Tremblay, Jean Duris, retraité des Chemins de fer, et son épouse Marie Durand, femme de chambre, déclarent commencer, en février 1932, la « construction en dur d’une maison de quatre pièces sur sous-sol ». C’est la maison que l’on peut observer, sur la droite, derrière le petit portail d’entrée à l’angle coupé des deux voies. Les deux époux, bien que natifs de l’Indre et des Côtes-du-Nord (aujourd’hui Côtesd’Armor), résidaient auparavant à Paris, avec leurs deux enfants, à l’instar de nombreux nouveaux Tremblaysiens qui acquièrent une parcelle pour y bâtir une habitation en bois ou « en dur ». Cette maison a fait, au début des années 1990, l’objet d’un agrandissement de la part de ses nouveaux propriétaires. Au second plan, au numéro 86, l’on peut observer une maison haute, construite à la même époque, que l’on retrouve presque inchangée.
En avançant dans l’avenue, à partir du numéro 90, les maisons sont situées à Mitry-Mory – à l’exemple de la maison située au numéro 96, à l’angle de l’avenue Franklin, et de celle située au dernier plan.
* Une association syndicale autorisée regroupe des propriétaires de biens immobiliers voisins, pour la réalisation d’aménagements spécifiques ou pour leur entretien (voiries ou réseaux). Autorisée par arrêté préfectoral, l’association est une personne morale de droit public.
Informations annexes au site
Situer
Avenue Kalifat
Adresse: Avenue Kalifat
93290 Tremblay-en-France