Commerces de l'avenue Henri Barbusse
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
L’avenue de Provence, dénommée avenue Henri-Barbusse depuis 1967, possède de nombreux commerces. Sur cette photographie prise à la fin des années 1960, on peut voir, sur la gauche, deux maisons. André Tavergnier, originaire de Paris, fait construire au numéro 81, un pavillon, achevé en avril 1958, dans lequel il ouvre son commerce de boucherie « Aux Cottages », jusqu’en septembre 1980. La boucherie est ensuite tenue par Hubert Heinry.
La vaste maison d’angle, sise aux numéros 77 et 79, est également construite à l’initiative d’André Tavergnier, en 1968. Elle lui permet d’accueillir deux commerces et des logements, en location. A l’angle avec la rue Hector-Berlioz, la librairie papeterie est réaménagée en point de vente de l’enseigne « Mag Presse », en 1995. Puis, fermé durant plusieurs mois à partir de juin 2018, le commerce rouvre ses portes à la fin du mois d’août 2019 sous le nom de Kicéo.
Le second commerce est tenu par un fleuriste, « Le Clos Fleuri ». N’apparaissent pas sur ce cliché, les immeubles des numéros 83 et 85 de l’avenue, construits au milieu des années 1980 et à la fin de la décennie suivante pour l’immeuble sis à l’angle avec la rue Claude-Debussy, dénommé « Aux Caprices d’Olympe ». A droite, on observe la façade en angle d’un bazar*, au numéro 80. La construction de cette maison en pierre débute dès le milieu des années 1930 mais il faut attendre une trentaine d’années pour y voir s’installer un bazar quincaillerie.
En 1987, les propriétaires entament des travaux de modification du commerce en restaurant « La Grande Muraille ». L’adjonction d’une véranda permet d’agrandir la salle du restaurant. Depuis la fin des années 2000, le restaurant est connu sous le nom de « Class’Bouffe » offrant de la restauration rapide. Au fond, l’on aperçoit la maison sise actuellement au numéro 90, édifiée aussi au début des années 1930, qui abrite alors une épicerie, transformée depuis 2004 en restaurant.
* Dérivé du mot wāzār, signifiant en ancien persan « rue », le bazar est un marché ou un ensemble de magasins. Par extension il désigne le magasin où l'on vend toutes sortes d'objets, d'ustensiles.
Informations annexes au site
Situer
Avenue Henri Barbusse
Adresse: Place Henri Barbusse
93290 Tremblay-en-France