Chemin des Saints-Pères et Château Bleu
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
Le domaine est habité dès l’époque mérovingienne, mais l’existence du fief des Tournelles n’est attestée qu’à la fin du XIVe siècle. Ce sont les deux petites tours de son entrée qui lui donnent son nom, au XVIe siècle. On peut voir l’une d’elles sur la photographie, prise depuis le chemin des Saints-Pères.
Communément dénommée "Château Bleu" en raison de ses toits en ardoises, la résidence appartient notamment à la famille Turgot qui l’acquiert dans la première moitié du XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, Marie-Françoise Turgot, comtesse de Coubert cède la propriété à Pierre Roulle, tabletier* de Paris. Mais la demeure n'est plus guère entretenue, au fil de ses propriétaires successifs.
Promise à la destruction dans le cadre d'un projet de complexe hôtelier, la résidence est rachetée par la commune en 1992, restaurée par l’architecte Massimiliano Fuksas et transformée en centre équestre intercommunal.
* le tabletier est un fabricant d'échiquiers, de damiers, d'articles de jeu ou divers objets fins (éventails, étuis, etc.) en ivoire, en écaille, en bois précieux ou en corne.
Informations annexes au site
Situer
Chemin des Saints-Pères
Adresse: Chemin des Saints-Pères
93290 Tremblay-en-France