Avenue Mozart
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
C'est en 1913 que le village de Tremblay accueille la « fée Électricité »*. Dans sa délibération du 6 novembre, le conseil municipal demande en effet « l’installation de fils conducteurs de courant allant dans toutes les rues de la commune pour l’éclairage communal et aussi de telle façon que tous les particuliers soient éclairés et puissent prendre l’électricité ». Les premières habitations des lotissements du Bois-Saint-Denis, des Cottages et du Vert-Galant, édifiées au cours des années 1920, ne bénéficient pas pour autant d'un raccordement rapide.
Ce n’est qu’en 1930 que la Société anonyme d’électricité, située à Paris, construit un impressionnant transformateur à l’angle de l'avenue du Bois-Saint-Denis (aujourd’hui Louis-Dequet) et de l'avenue Mozart. Véritable ouvrage d’art contemporain, fait d’une partie basse en béton surmontée d’un pylône, ce transformateur sert au raccordement des tiers au réseau électrique, à l'interconnexion entre les différentes lignes électriques et à la transformation de l'énergie en différents niveaux de tension. Le transformateur reçoit le courant électrique de haute tension (environ 5 000 volts) et le transforme en basse tension (220 volts triphasé) afin de l’adapter aux installations des maisons. Des isolateurs en verre sécurisent l’arrivée des fils sur le pylône.
Modernisé et sécurisé, le transformateur est, au début de la décennie 1970, déplacé dans l’avenue Mozart, avant le numéro 1. Cette maison en forme de T, construite avant 1930 et dont la toiture présente deux noues**, est surélevée et agrandie au début des années 1980. Un peu plus loin, la maison visible au numéro 5 existe encore de nos jours. Les nouveaux logements de la Cité des Cottages rendent aussi nécessaire et urgente la construction de nouvelles écoles conçues selon un prototype scolaire rural, et financées en partie par l’État et le département.
À l’angle des deux avenues et au numéro 48 de l’avenue Louis-Dequet, la commune fait édifier en 1955-1956 une école maternelle de trois classes, un préau et deux logements. Les travaux, menés par la Société des travaux et dragages de la Haute Moselle, sont réceptionnés en mai 1957. Le conseil municipal choisit de baptiser l’école du nom de Suzanne Buisson, femme politique et résistante française morte en déportation à Auschwitz en 1944. L'établissement sera agrandi et restructuré au milieu des années 2000.
* Expression signifiant l’apport d’un progrès extraordinaire et titre de l’œuvre de Raoul Dufy au musée d’art moderne de Paris.
** Une noue est une ligne de rencontre de deux pans de toiture formant un angle rentrant. La noue canalise à l'égout les eaux de ruissellement qu'elle reçoit.
Informations annexes au site
Situer
Avenue Mozart
Adresse: Avenue Mozart
93290 Tremblay-en-France