Avenue de Provence / Avenue Henri-Barbusse
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
L’actuelle avenue Henri-Barbusse, dans le quartier des Cottages, est une partie d’un très ancien chemin, dénommé chemin des Bois vers 1673, puis chemin des Vaches vers 1786. Au sud de l’actuelle place Henri-Barbusse, le chemin devient avenue de Provence, lors de son urbanisation, dans les années 1930, puis avenue Henri-Barbusse pour la différencier de la rue de Provence située au Vert-Galant, en 1967.
Sur cette photographie, prise au milieu des années 1930, au premier plan sur la gauche, Antoinette Maurey épouse Brin, originaire de l’Eure, pose devant son épicerie alimentation, avec quelques enfants et sa fille Jacqueline (la plus grande, à droite). La maison, de forme pentagonale, est construite vers 1933, en pierre meulière et briques. Agrandie quelques années après et agrémentée de nos jours d’une véranda à l’arrière, l’épicerie est transformée en restaurant en 2004.
Au fond, à gauche, on aperçoit la maison sise actuellement au n°80. Bâtie à la même époque, elle abrite un bazar quincaillerie jusqu’à la fin des années 1980, lorsqu’elle est transformée en restaurant. Du côté droit de l’avenue, les maisons particulières sont démolies durant les années 1980-1990 pour laisser place aux petits immeubles de logements et commerces.
Informations annexes au site
Situer
Avenue Henri Barbusse
Adresse: Avenue Henri Barbusse
93290 Tremblay-en-France