Au carrefour des avenues Pasteur, Roger-Salengro et de la rue de l’Argonne
Déplacez le curseur rouge pour voir l'évolution
A l'angle des avenues Pasteur et Roger-Salengro, la Coopérative de Consommation* est construite en 1932 par la société Action ouvrière de Villeparisis. Fondée en 1910, cette société possède onze succursales situées à Mitry-Mory, Villeparisis, Tremblay-lès-Gonesse (Vert Galant) et Claye-Souilly. Le pan coupé est agrémenté par un fronton encadré de corniches supportant l’enseigne en lettres dorées sur fond d’émaux rouges. Deux carreaux émaillés indiquent le nom de l’entreprise de travaux Lamotte à Villeparisis et de l’architecte Adolphe Robquin à Lagny-sur-Marne, qui conçoit aussi la salle des fêtes de Claye-Souilly (aujourd’hui Espace André Malraux).
Après avoir fait bâtir une maison en bois en 1923, Jules Réau, originaire de La Roche-Posay (Vienne), ouvre le Café du Progrès (au centre) et fait surélever sa maison d’un étage comprenant 3 pièces en 1930.
On aperçoit, sur la gauche, sous l’auvent de sa boucherie, Claude Jean-Baptiste (ou est-ce son commis ?). En 1930, est édifiée une maison de 5 pièces et une cuisine sur sous-sol. Le boucher, natif de la Nièvre, ouvre alors son commerce qu’il gère jusqu’au début des années 1950. Durant la Seconde Guerre mondiale, Georges Bouchaud, son commis devenu son gendre et père de son petit fils, meurt des suites de blessures en 1944.
* Une coopérative de consommation est un regroupement de consommateurs en vue d'acheter en gros des biens de consommation.
Informations annexes au site
Situer
Avenue Pasteur
Adresse: Avenue Pasteur
93290 Tremblay-en-France