Territoire
ZAC de Mitry : un projet néfaste pour les Cottages et le Bois-Saint-Denis
Publié le

© DR
Non au projet d’extension de la zone d’aménagement concertée (ZAC) de Mitry-le-Neuf ! C’est un avis défavorable qu’a rendu, le 24 septembre, le conseil municipal de Tremblay. Les élus se prononçaient dans le cadre légal d’une consultation concernant intimement le quartier des Cottages. À ses portes, en effet, la ville voisine de Mitry-Mory a décidé d’aménager une ZAC sur 60 hectares de terres agricoles.
Ce programme d’envergure prévoit par ailleurs la construction de quelque 500 logements, le tout planifié sur vingt ans. Pas moins de 3 700 nouveaux habitants vivront ainsi, d’ici 2040, à la frontière des Cottages. Cette densification, qui impactera également directement le quartier du Bois-Saint-Denis, s’opérera sur des terres agricoles, à rebours de la politique défendue à Tremblay qui consiste à préserver des espaces naturels autour des zones de vie.
Augmentation du trafic routier
Avec l’urbanisation de la zone, l’augmentation inévitable des déplacements en voiture dans un périmètre insuffisamment desservi par les transports en commun alarme la municipalité. « Tout ce flux va se reporter sur les Cottages et congestionner nos rues, pointe Olivier Guyon, l’adjoint au maire de Tremblay en charge du développement économique, des commerces et de l’urbanisme. L’impact sera également important sur les lignes 619 et T’Bus de Tremblay, et au-delà, sur la fréquentation du RER B, qui risquent d’être encore plus saturés. »
La municipalité s’inquiète des conséquences préjudiciables pour les riverains en matière de pollution atmosphérique et sonore que ne manquera pas d’entraîner l’accroissement du trafic routier. Enfin, ce projet de ZAC se profile alors même qu’à l’horizon 2021, la ville entend redynamiser le quartier des Cottages – plus particulièrement ses commerces de proximité : « Le projet de Mitry avance un linéaire commercial de 1 kilomètre. Cela fait 500 mètres de chaque côté d’une rue ! Le tout avec des commerces du même type que ceux qu’on peut trouver aux Cottages. Il y a un risque évident de concurrence, qui captera une clientèle dont nos commerces de proximité ont besoin », analyse Olivier Guyon. La ville de Tremblay se prépare à réagir. Elle étudie pour l’instant les recours possibles pour contrer ce projet qui aura de lourdes répercussions sur le quotidien de ses habitants.
2 265. C'est une projection du nombre de voitures supplémentaires qui devraient circuler quotidiennement sur le territoire puisque quelque 1 500 logements devraient être construits sur la future ZAC. Une estimation calculée par l'observatoire social de la ville de Tremblay.
Auteur : Eric Guignet