Equipement
Portes ouvertes sur l’intergénérationnel
Publié le

© Guillaume Clémnet - Ville de Tremblay-en-France
«Dans cette cuisine, vous participerez à des ateliers, présente Karima, animatrice. Vous dégusterez ensuite vos pâtisseries dans la salle voisine. » La présentation ravit le petit groupe de visiteurs. Salle après salle, au cours d’une visite guidée, les anciens habitués du foyer Croizat, fermé pour travaux depuis fin juin, et les futurs, découvrent l’espace qui leur est dédié dans un pavillon remis à neuf au 54 rue de Lille, au Vert-Galant. Des bénévoles des ateliers de loisirs seniors profitent de cette journée portes ouvertes et festive pour faire connaître leurs activités, comme le tricot.
Favoriser les liens entre générations
Pour découvrir ce nouveau lieu collaboratif, mis à disposition par la ville, une cinquantaine de personnes a été accueillie par Catherine Letellier, conseillère municipale déléguée au temps libre des seniors, accompagnée d’Aline Pineau et de Gabriella Thomy, adjointes au maire. « Ce lieu intergénérationnel existera deux ans, durant les travaux du foyer Ambroise Croizat, afin d’assurer une continuité des activités. Il sera partagé par l’accueil de loisirs seniors, quatre associations en résidence – l’Union des commerçants et artisans de Tremblay (UCAT), Sucre d’Ange, le comité de jumelage et Vivre nos passions –, ponctuellement d’autres associations, ainsi que la maison de quartier du Vert-Galant », souligne Catherine Letellier.
L’esprit de rencontre du lieu, tous ont pu l’apprécier au fil des animations qui ont ponctué l’aprèsmidi (quizz, jeux en bois, pétanque, ateliers…). Une belle alternative en attendant le futur Espace Croizat, place Curie !