Football
Mercredi et samedi, c'est ballon !
Publié le

L’école sportive et citoyenne (ESC) foule les terrains de jeu pour une quatrième saison. Cet ovni lancé en 2016 par le service des sports de Tremblay dans le prolongement du dispositif Sports vacances, propose d’initier au football des filles et des garçons âgés de 6 à 12 ans.
Ils et elles avaient envie de taper dans un ballon mais n’ont pu le faire dans une association sportive, faute de places. L’ESC vient alors à leur rescousse le mercredi et le samedi où des éducateurs sportifs de la ville les prennent en main sur le synthétique du parc des sports. « Nous ne sommes pas un camp d’entraînement, notre objectif est de faire découvrir aux jeunes le football en s’amusant », rappelle Salim Moumen, chargé du dispositif. Initiation au foot par le biais d’ateliers techniques, un petit match à la fin de chaque séance, on ne change pas une formule qui gagne. Des tournois devraient également être organisés cette saison.
Inscriptions toujours ouvertes
L’autre volet que cultive l’ESC depuis sa création est d’ouvrir sur d’autres horizons. Ainsi les participants quitteront régulièrement le rectangle vert pour visiter musées et monuments, sortir en bateaux-mouches, découvrir la Cité des sciences, flâner dans Paris et, tout de même, humer le gazon des stades. Cet automne, la première sortie sera au centre de formation de l’ESTAC Troyes club de ligue 2, suivie le soir par un match en tribune. Un stage est également prévu lors des vacances de la Toussaint. L’accès à l’école sportive et citoyenne est payant. Le montant est calculé d’après le quotient familial des familles. 122 jeunes ont participé à l’édition précédente. L’ESC peut en recevoir davantage et les inscriptions restent ouvertes. Et les filles sont les bienvenues !
Renseignements au 01 49 63 76 00.
Auteur : Frédéric Lombard