Citoyenneté et démocratie, Jeunesse
Les jeunes s’engagent
Publié le

© Rémi Martins - Ville de Tremblay-en-France
Qui a dit que les jeunes étaient individualistes et ne savaient plus s’impliquer ? En échange d’un coup de pouce pour financer leurs loisirs, chaque été, les jeunes participant aux chantiers citoyens accomplissent des missions d’intérêt général : nettoyage de déchets au Parc urbain ou ailleurs, travaux de petite restauration de mobiliers urbains… Ils émettent aussi des idées pour améliorer le cadre de vie des Tremblaysiens. Cette année, à l’issue de leurs travaux de l’été, lors de la journée de bilan, les jeunes citoyens ont présenté pas moins de 15 projets aux élus municipaux.
31 août 2018 à 14h, Espace Angela Davis. La grande salle de réception du complexe accueille la quasi- totalité des 112 participants de l’édition 2018 des chantiers citoyens. La convivialité et la bonne humeur sont de mise. Sur scène, chaque groupe vient défendre son projet. Certains prônent la mise en place d’un système de vélos partagés à la manière des Velib’ parisiens. D’autres imaginent une « Semaine olympique », grande fête du sport ouverte à tous... Mais les votes n’en retiendront que trois, qui seront étudiés par la municipalité. C’est la règle.
Trois nouveaux projets en perspectives
Après le décompte des voix, les résultats tombent : le projet « rénovation des city-stades et plateaux d’évolution de la ville » arrive en 3e position avec 32 voix. En 2e position, le projet « Amélioration de l’Estivale », par un plus grand choix d’activités selon les âges, se voit attribuer 42 voix. En tête de podium, « Tremblay Culture » capte 60 voix. L’ambition : diversifier encore davantage les animations culturelles dans la ville.
C’est peu dire que ces idées ont séduit le maire et les élus alors présents, dont Philippe Bruscolini, adjoint délégué à la jeunesse, au lien social et à la citoyenneté : « Nombre de ces projets sont en adéquation avec les valeurs prônées par la municipalité : le sport, la culture, le social sont nos priorités, et nous sommes ravis de voir que vous partagez ces valeurs. Nous étudierons avec attention dans quelle mesure les 3 projets retenus peuvent être mis en place. »
Pour rappel, au nombre des propositions des jeunes de l’an dernier, la réhabilitation du square Gavroche a déjà été mise en oeuvre.
Auteur : Rémi Martins
Écrire un commentaire