Education
L’école Brossolette mobilisée
Publié le

© DR - VIlle de Tremblay-en-France
En ce premier lundi des vacances de Pâques et alors que leurs camarades sont confinés chez eux, Naomi, Raphaël et Ethan ont pris le chemin de l’école Brossolette pour rejoindre l’accueil de loisirs. Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars, le service Enfance de la ville assure avec l’Éducation nationale l’accueil des enfants des personnels soignants, de la protection de l’enfance et de policiers mobilisés pour faire face à la pandémie de coronavirus et qui n’ont pas de moyen de garde. Avant les vacances, des enseignants volontaires faisaient la classe chaque jour à une dizaine d’élèves tremblaysiens. Durant les vacances, les animateurs du service Enfance, ainsi que le personnel du service Intendance-restauration prennent le relais. Les enfants des commerçants dont les établissements restent ouverts sont également pris en charge. « Il est vrai que c’est un rythme totalement différent ! D’ordinaire, le centre accueille entre une vingtaine et une trentaine d’enfants par jour. C’est moins bruyant que d’habitude, explique Florian, le directeur de la structure. C’est plus facile en général avec davantage d’enfants, car une dynamique de groupe se crée. Mais là, au moins, nous avons tout le temps de nous adapter à chacun d’eux. »

© DR - Ville de Tremblay-en-France
Dans la salle d’activités, les écoliers – âgés de 5 et 6 ans – dessinent. Si Naomi a choisi de peindre un paysage très coloré, Ethan a de son côté préféré les feutres pour dessiner un loup. « C’est une œuvre d’art ! », lance-t-il fièrement, assurant qu’il adore les félins. Raphaël, qui « adore venir ici », termine son dessin et examine les jeux de société, afin de savoir à quoi il aimerait jouer cet après-midi. Son choix se porte sur Sherlock Express, un jeu où il faut démasquer les coupables et utiliser des indices à bon escient… Mais pour le moment – à 11h30 – il est temps d’aller se défouler dehors. Amal et Adrien, les animateurs, se lancent dans une partie de foot avec les petits. Ethan fait le goal et Naomi n’est pas la dernière à vouloir taper dans le ballon, elle qui se dit très sportive : « Moi, je fais du skate, du tennis et du basket ».

© DR - Ville de Tremblay-en-France
Une joyeuse équipe
Déjà midi, l’heure du déjeuner. « Mais allez d’abord vous laver les mains », demande Florian, comme il le fait plusieurs fois dans la journée. Entre temps, Cécilia et Véronique sont arrivées. Elles viennent travailler pendant la pause méridienne, avant que d’autres animateurs ne prennent le relais pour le temps de l’après-midi. La rotation fonctionne bien et il y a quasiment autant d’animateurs que d’enfants. « Ah oui, ils sont très bien encadrés. Comme ça, nous pouvons veiller à satisfaire les goûts de chacun ! », souligne Véronique.

© DR - Ville de Tremblay-en-France
À table, les convives sont séparés pour éviter les contacts. Ourdia et Fadma, les dames de service, sont aux petits soins pour cette joyeuse équipe. Elles servent le déjeuner et sont présentes depuis 7h30 ; c’est elles qui assurent l’entretien et la désinfection des locaux, avec Nelly, la gardienne, qui passe justement une tête pour voir si tout va bien. Au menu aujourd’hui : une tomate en entrée, de la purée de légumes et de la pintade aux petits raisins, du fromage et une compote. Sur la recommandation des adultes, chacun goûte de tout et Adrien lance avec malice ses « petites devinettes du midi ». Vient ensuite l’indispensable temps calme, histoire de reprendre des forces avant d’entamer les activités de l’après-midi !
Auteur : Daniel Georges