Vacances, Sports
Le sport au long-court
Publié le

Cet été, tous les plateaux d’évolution resteront accessibles. Et la piscine Auguste- Delaune sera ouverte au public l’après-midi, tous les jours sauf le jeudi. En parallèle, les enfants retrouveront le dispositif Sport-Vacances.
« Il s’agit de découvrir et de s’initier à de nombreux sports, dans une ambiance décontractée où l’on vient pour s’amuser », résume Nabila Ait Daoud, responsable de l’activité sportvacances. Tout l’été, l’accueil des 6-14 ans s’organise dans trois lieux différents : le Palais des Sports, le complexe sportif Guimier et le gymnase Cerdan.
De sport en sport...
« C’est le cadre idéal pour essayer, chercher, confirmer, poursuit la responsable. L’enfant qui hésite entre plusieurs disciplines, pour l’année prochaine, va pouvoir les tester. On a donc un rôle de passerelle avec les sections sportives. » Le choix est vaste : foot, basket et volley, mais aussi badminton, tennis et tennis de table ou encore thèque, roller et escalade...
Sport-vacances propose d’accéder à une vingtaine de sports différents, tous encadrés par des éducateurs détenteurs d’un brevet d’État dans une discipline sportive. Cette offre « découverte » est complétée par des stages spécialisés en équitation, en sports collectifs à dominante football. À condition d’avoir renseigné la fiche sanitaire donnée par l’Accueil famille, et de régler l’adhésion annuelle d’environ 5 euros.
Le collectif en pratique
« L’activité sport est dominante, mais nous intégrons aussi une dimension éducative », insiste Nabila Ait Daoud. En effet, des initiatives socio-culturelles complètent la pratique sportive : visiter la caserne des pompiers ou un musée, élaborer une chorégraphie de danse ou passer un permis piéton.
En outre, les animateurs sports-vacances axent leur intervention sur la concertation avec les enfants dans le choix des activités collectives. Les parents sont quant à eux invités à partager des moments ludiques comme des restitutions. Bref, de quoi bien occuper l’été.
Sur le même sujet :
Auteur : Emmanuel Andréani